1001 Crash - Accident d'un Boeing 727 cargo de la compagnie Aerosucre Colombia - Puerto Carreño, Colombie Website in English Site en français

Accident d'un avion Boeing 727-2J0F d'Aerosucre Colombia
Puerto Carreño, Colombie
20 Décembre 2016

Puerto Carreño, ColombieLe Boeing 727-2J0F cargo exploité Aerosucre Colombia par avait décollé de Puerto Carreño (Colombie) pour un vol cargo à destination de Bogota (Colombie). 6 membres d'équipage étaient à bord. L'avion n’a pas réussi à prendre assez d’altitude après son décollage. 3 minutes plus tard, l’appareil s’est écrasé. Parmi les 6 personnes à bord, seul un technicien a survécu.

Le Boeing 727 a tenté de décoller de la piste 24 de l’aéroport de Puerto Carreño : il s’agit d’une piste de 1780 m de long. L’appareil n’a pas réussi à s’élever dans les airs, et est sorti de piste à grande vitesse avec une assiette à cabrer. 95 mètres après le seuil de piste se trouvait la clôture de l’aéroport : elle a été percutée et arrachée par le Boeing 727. L'aile droite de l'appareil percuta ensuite un obstacle (un cabanon) au sol : le choc arracha le volet intérieur droit de l'appareil (cf photo en bas de l'article). L’appareil a ensuite réussi à prendre un peu de hauteur, mais n’a pas réussi à s’élever de plus d’une centaine de mètres. Environ trois minutes plus tard, l'avion a effectué un virage à droite, perdit le peu d’altitude qu’il avait, et s’écrasa sur un terrain plat à environ 5 NM (9 km) de l'aéroport. Le Boeing 727 a explosé au moment de l’impact.

Vidéo de l'accident - Ce Boeing 727 d’Aerosucre Colombia décolle de l’aéroport de Puerto Carreño en Colombie, mais sort de piste avant d'avoir pu prendre de l'altitude et arrache au pasage la clôture de l’aéroport. La vidéo montre ensuite l’appareil en vol à basse altitude, perdant de l’altitude et s’écrasant dans un champ.

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 727-2J0F)
Avion de même type que celui accidenté (Boeing 727-2J0F)