1001 Crash - Accident d'un Tupolev 154B de la compagnie Russian Air Force - Large de Sotchi, Russie Website in English Site en français

Accident d'un avion Tupolev TU-154B-2 de la Russian Air Force
Large de Sotchi, Russie
25 Décembre 2016

Large de Sotchi, RussieLe Tupolev Tu-154 exploité par l'armée de l'air russe avait décollé de Sotchi (Russie) pour un vol militaire vers la base aérienne de Hmeymim à Latakia (Syrie) où la Russie dispose d’une forte présence militaire. L'avion transportait 92 personnes, dont 84 passagers et huit membres d'équipage. Le Tupolev s'est abîmé dans la mer Noire, quelques minutes après son décollage de Sotchi. Les 92 personnes à bord ont été tuées.

L'avion était parti plus tôt de la capitale Moscou (Russie), et devait faire une escale Sotchi pour se ravitailler en carburant avant de poursuivre sa route jusqu’à sa destination en Syrie. Peu après avoir re-décollé de Sotchi, alors qu’il était en montée, l’appareil effectua un demi-tour vers le littoral puis a disparu des écrans radars. L'avion s’est abîmé dans la mer Noire et a été détruit par l’impact. L'épave a été retrouvée par 50 à 70 mètres de fond.

Aucun phénomène météorologique majeur n’était reporté au moment de l'accident.

Le Tu-154 transportait des soldats, des journalistes et 64 membres du célèbre Chœur de l’Armée Rouge, qui devait jouer pour les troupes russes en Syrie.

L'avion avait été construit en 1983 et cumulait 6689 heures de vol. La dernière réparation avait été effectuée le 29 décembre 2014 et la dernière révision de maintenance avait été faite en septembre 2016.

Avion de même type que celui accidenté (Tupolev TU-154B-2)
Avion de même type que celui accidenté (Tupolev TU-154B-2)