Website in English Site en français
Recherche par mot-clef

Entrer un mot-clef pour trouver une vidéo



Publicité






Vidéos d'accidents aériens

Choisissez une catégorie de vidéos

Barre

Avions militaires

L'aile du Canadair CL-215 percute le sol après un largage d'eau sur un feu de forêt

Le Canadair CL-215 s'est écrasé peu après avoir largué de l'eau sur un feu de forêt près de Karystos, au sud de l'île d'Eubée (Grèce) le 25 juillet 2023. Le flotteur de l'extrémité de l'aile droite a touché un arbre et s’est brisé, entraînant l'avion dans un virage à droite. L’appareil hors de contrôle s’est ensuite écrasé sur le versant d’une colline, et a été pulvérisé. Les deux occupants sont tués dans l'accident. Le CL-215 était rattaché à l'armée de l'air grecque.

Un SU-34 russe s'écrase sur un immeuble à Yeysk (Russie)

L'avion de chasse SU-34 de l'armée de l'air russe s'est écrasé sur un immeuble résidentiel dans la ville de Yeysk, le 17 octobre 2022. Les deux pilotes se sont éjectés quelques secondes avant le crash. Cependant, 15 personnes sont mortes dans l'immeuble. Selon les autorités russes, il s'agissait d'un vol d'entraînement, et l'accident est dû à l’incendie d’un moteur peu après le décollage. L'avion s'est écrasé à environ 4 km à l'est du bout de la piste de l'aéroport de Yeysk.

Le prototype de l'Ilyushin Il-112V s'écrase lors d'un essai suite à un feu moteur

17 août 2021 - Ce prototype de l'avion de transport militaire Ilyushin Il-112V a décollé de la base aérienne de Kubinka, en Russie, pour un vol d'essai. Un incendie s'est développé dans le moteur droit 4 minutes plus tard. L’équipage a ensuite perdu le contrôle, l'avion a piqué puis s'est écrasé dans une zone boisée. Les trois occupants ont été tués.

Le brin d'arrêt casse lors de l’appontage du Hawkeye : l’avion tombe du pont

Huit marins ont été blessés à bord du porte-avions USS Eisenhower quand un brin d'arrêt a cassé lors de l’appontage d'un E-2C Hawkeye en mars 2016. Le Hawkeye est ensuite tombé du porte-avions, et a réussi in extremis à reprendre son envol à environ 3 à 6 mètres au-dessus de l'eau.
L’accident est dû à une erreur humaine : les marins n’ont pas correctement calibré le brin d’arrêt pour la charge à retenir. Lorsque le Hawkeye a accroché le câble, ce dernier s'est étiré puis a cédé. Une fois brisé, le brin d’arrêt n°4, qui est élastique, est revenu à plus de 150km/h et a traversé le pont heurtant huit marins et causant des blessures graves et mineures. L'incident a nécessité six évacuations médicales parmi les huit marins blessés et a causé plus de 200 000 dollars de dommages au porte-avions et aux avions garés à proximité.
Un brin d’arrêt est un câble tendu en travers du pont d'un porte-avions, destiné à freiner les avions lors de l'appontage.

Le pilote de ce Mirage 2000 français oublie de sortir le train d'atterrissage

Il y a deux catégories de pilotes : ceux qui se sont posés train rentré et ceux qui vont se poser train rentré. Celui-là fait partie de la première catégorie. Le pilote de ce Mirage 2000 français a oublié de sortir le train. La tour de contrôle s’en aperçoit au dernier moment et ordonne une remise des gaz, mais c’est déjà trop tard. Il ne faut que quelques secondes au pilote pour exprimer quelques jurons. Il s’en sort indemne.

Le bombardier Tu-22 rebondit puis se disloque en l'air

22 janvier 2019 – Région de Mourmansk (Russie) – Le Tupolev Tu-22 s’est écrasé au moment d’atterrir sur une piste de la base d’Olenia, située dans la région de Mourmansk, au nord de la Russie. Ce bombardier stratégique supersonique revenait d’un vol d’entrainement. Le Tupolev a tenté de se poser sur sa base dans des conditions de visibilité très faible, et sous de fortes chutes de neige. Lorsque l’avion est à quelques mètres au-dessus de la piste le pilote devrait arrondir pour réduire son taux de descente. Mais le pilote, gêné par les mauvaises conditions météos, n’effectue pas son arrondi. L’appareil impacte violement la piste, rebondit et se brise en deux. Sur les quatre membres d’équipage à bord, trois ont été tués, et le quatrième a été grièvement blessé.

Crash d'un Mig 21 dans un quartier résidentiel en Libye

Ce Mig-21 de l’armée de l’air libyenne s’est écrasé dans un quartier résidentiel de la ville de Tobruk (Libye), en septembre 2014. Le pilote a été tué. Deux personnes au sol ont été tuées, et neuf autres blessées. L’accident est du à une panne technique sur l’avion.

Crash d’un Mirage 2000 français filmé de l’intérieur du cockpit

Crash d’un Mirage 2000 D de l’armée de l’air française filmé de l’intérieur du cockpit. L’accident s’est produit en janvier 1997, près de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey (France). Suite à un problème moteur, l’équipage a tenté de planer jusqu’à leur base, mais ils n’y parviendront pas. Les deux membres d’équipage s’éjectent quelques secondes seulement avant le crash, à 25 mètres au-dessus sol.

Crash à l'atterrissage d'un Harrier

Ce Harrier de la RAF (Royal Air Force) s’est écrasé à l’atterrissage sur la piste de Kandahar (Afghanistan), en mai 2009. Le pilote anglais s’est éjecté alors que l’avion en feu glissait sur la piste. Il a été légèrement blessé.

Mig-23 libyen abattu en plein ciel

19 mars 2011 – Ce Mig-23 Flogger de l’armée de l’air libyenne est abattu en plein ciel, près de la ville de Benghazi (Libye). Le pilote a pu s’éjecter avant que l’avion ne s’écrase.

Le F18 canadien Hornet s'écrase, le pilote s'éjecte in extremis

Ce F-18 Hornet de l’armée de l’air Canadienne s’est écrasé le 23 juillet 2010 à l'aéroport de Lethbridge, dans l'ouest de la province d’Alberta au Canada, pendant une séance d’entraînement pour un meeting aérien. Le pilote s’est éjecté à seulement 30 mètres du sol, moins de 3 secondes avant que l’avion ne s’écrase. Le pilote a été légèrement blessé.

Décollage raté d'un porte-avions

L'avion décroche peu après son décollage d'un porte-avion, et s'abîme en mer.

Le F18 se pose sur un porte avion, mais le cable d'arrêt casse

Ce F-18 Hornet américain s’est abîmé dans l’océan Atlantique alors qu’il tentait se poser sur le pont du porte avion USS George Washington. La scène se déroule le 11 septembre 2003.
Le F-18 a réussi à accrocher le dernier câble d’arrêt du pont, mais le câble s’est étiré jusqu’à casser, et l’avion a terminé sa course dans l’eau. Le câble étant élastique, vous le verrez également sur cette vidéo revenant à plus de 160 km/h sur le pont, blessant 7 membres d’équipage. Deux d’entre eux ont du être évacués. Le pilote a réussi à s’éjecter.

Crash d'un Sukhoi Su-24 des forces aériennes iraniennes

Ce Sukhoi Su-24 des forces aériennes iraniennes s’est écrasé à l’atterrissage sur l’aéroport international de Téhéran. Le pilote avait signalé auparavant un problème technique.

Passage supersonique, puis désintégration en vol du F14

20 septembre 1995 – Ce F14A américain effectue un passage à basse altitude et haute vitesse au dessus d’un porte-avions américain lorsque l’avion explose soudainement en plein vol. Le pilote a tiré trop fort sur le manche, générant brutalement une force g trop grande qui désintégra l’appareil.

Le ravitaillement en vol ne se passe pas comme prévu, les conséquences sont surprenantes

Les manœuvres de ravitaillement en vol sont parmi les plus difficiles en aviation. Normalement, l’avion ravitailleur sort un tuyau d’une nacelle de ravitaillement, et le chasseur qui à besoin de carburant doit venir l’emboîter dans son réceptacle. Mais parfois, la manœuvre échoue et a des conséquences surprenantes, comme le montre cette vidéo.

Le F15 se pose avec un problème de train d'atterrissage

Au moment ou ce F-15 touche la piste, son train principal gauche se brise, entraînant une sortie de piste de l’avion.

Une remise des gaz à la dernière seconde a permis d'éviter la collision

Un pilote d'avion de combat en train d'atterrir se rend compte au dernier moment que la piste est occupée par une autre appareil. La vidéo fait froid dans le dos.

Le cable d'arrêt casse

Un Sukhoi Su-33 manque son atterrissage sur le porte avion Admiral Kuznetsov, dépasse la piste et termine dans l'eau. Le pilote s'éjecte juste à temps.

Atterrissage catastrophique de ce F7U Cutlass sur le porte-avions USS Hancock en 1955

En 1955, l'atterrissage de ce F7U Cutlass sur le porte avions USS Hancock a été catastrophique. L’appareil se trouvait trop bas et a percuté violemment le navire. Le pilote a été tué, et trois personnes sur le pont ont également péri dans les flammes.

Le bombardier furtif B2 s’écrase au décollage de Guam

Ce bombardier furtif B2 s’est écrasé au décollage de la base militaire de Andersen, à Guam, le 23 février 2008.
Le rapport de l’armée de l’air américaine indique que l’accident a été causé par de l’humidité qui a obstruée 3 des 24 sondes de l’appareil. L’avionique de bord a ainsi reçu des informations de vitesse et d’altitude erronée. Croyant que l’avion piquait vers le sol, les ordinateurs de bord ont tenté de corriger la situation en agissant sur les gouvernes de l’avion : l’aile gauche s’est inclinée et a heurté le sol. Les deux pilotes voyant qu’ils n’avaient plus le contrôle de leur machine se sont éjectés juste avant l'impact, ce qui a sauvé leur vie. Mais l'avion de 1,4 milliard de dollars a été détruit.

L'atterrissage est tellement brutal que les ailes se cassent

L’atterrissage de ce C130 de la US Air Force est tellement violent que les ailes plient et cassent, laissant s’échapper d’énormes quantités de carburant.

Atterrissage sur un porte avion avec la roue droite manquante

Ce F4D Skyray se pose sur un porte-avions, mais son train d'atterrissage principal gauche est cassé.

Atterrissage manqué sur porte-avions

28 janvier 2006, à environ 200 km au Sud-Est de Brisbane (Australie) - Un avion manqua son atterrissage de nuit sur le porte-avions USS Ronald Reagan, et explosa. Le pilote réussit à s'éjecter.

Le moteur de ce Mig 29 prend feu soudainement

En Mai 2005, le moteur de ce Mig 29 explosa en pleine démonstration pendant un meeting aérien. L’enquête a montré qu’une aube du compresseur avait bloqué le moteur, entraînant l’explosion de ce dernier. Le pilote s’est éjecté, et l’avion s’est écrasé.

Impact d'un oiseau dans le moteur : l'équipage s'éjecte

Ce spectaculaire accident, filmé du cockpit d’un Hawk, s’est produit le 14 mai 2004, à Moose Jaw, SK, Canada. Il témoigne du danger des oiseaux pour les avions. Parmi les deux personnes à bord, il y eu 1 blessé grave et un blessé léger.
Peu après le décollage, un oiseau a été ingéré par le moteur. Les alertes sonores et titrées des moteurs se sont déclenchées, avec une température élevée des moteurs indiquée. L’avion a réussit à gagner un peu d’altitude, puis est re-descendu. Les deux occupants se sont alors éjectés.

Le pilote rentre le train d'atterrissage avant d'avoir fini son décollage

Lors du décollage de ce Mig 29, le pilote rentra son train d’atterrissage trop tôt. L’avion n’a pas pu s’élever et à glisser sur la piste.

Parfaite maitrise au sol d'un avion avec une partie du train d'atterrissage rentré

Ce Blackburn Buccaneer anglais de la Royal Air Force atterrit sur le ventre suite à une panne du train d’atterrissage. La manœuvre est parfaite : l’avion glisse sur la piste et termine sa course dans l’herbe.

Le F-111 se pose impeccablement sur le ventre

Le 15 juillet 2006, ce F111 de la RAAF (Royal Australian Air Force) a du se poser sur le ventre suite à des problèmes de train d'atterrissage.

Panne de frein : le Vought A7 tombe du pont

A cause d’une panne de freins, ce Vought A7 Corsair II circulant sur le pont d’un porte-avions n’arrive plus à s’arrêter. Le pilote doit s’éjecter.

L'Hercules C130 s'écrase lors d'un largage de charge à basse altitude

Ce C130 de l’armée de l’air américaine s’est écrasé le 1 juillet 1987 lors d’un exercice militaire à Fort Bragg (USA). Après avoir failli toucher la foule de spectateurs, l’avion s’est écrasé et a pris feu, tuant 4 membres d’équipage et un soldat au sol. 2 autres membres d’équipage ont été blessés.
L’appareil effectuait un largage de char à basse altitude, mais l’équipage a tiré trop tard sur le manche et a percuté le sol.

F14 trop bas : il percute de plein fouet le porte avion

Le 4 décembre 1996, un F14 approche pour un appontage sur un porte-avion. L’appareil est trop bas et percute de plein fouet le navire. L’officier radar a survécu, mais le pilote a été tué.

Crash d'un F18 à l'atterrissage

Un problème technique a contraint ce F18 à se poser train rentré. L’atterrissage est violent et l’appareil dérape hors de la piste. Le pilote est sain et sauf.

Crash du Tomcat en 1970 lors de ses essais en vol

Le 30 décembre 1970, lors des essais en vol, ce Tomcat connait sa première panne hydraulique. Ne parvenant à ramener l’appareil sur la piste, le pilote s’éjecte et l’appareil s’écrase à seulement quelques centaines de mètre de sa base.

Crash d'un F-16C Coréen suite à un fe moteur

Ce F-16C Coréen s’écrasa le 26 février 2002. Le moteur pris feu peu après le décollage de la base aérienne de Sosan (Corée du Sud). Le pilote s’est éjecté, et l’avion s’est écrasé dans un champ de riz. Des défauts au niveau des aubes du moteur sont à l’origine de l’accident.

L'avion largue une bombe rebondissante, mais elle rebondit trop haut

Au début de la seconde guerre mondiale, les Britanniques inventèrent les bombes rebondissantes pour détruire les barrages et navires ennemis. Pour larguer ces bombes, les bombardiers devaient voler à exactement 20 mètres au-dessus de l’eau, à 400 km/h.
Cette vidéo montre un test de largage qui se termine mal : la bombe rebondit un peu trop haut, et percute la queue de l’appareil.
Cliquez ci-après pour connaître l'histoire des bombes rebondissantes, et découvrir des photos et d'autres vidéos.

Largage d’une bombe rebondissante : la gerbe d’eau endommage l’avion

Au début de la seconde guerre mondiale, les Britanniques inventèrent les bombes rebondissantes pour détruire les barrages et navires ennemis. Pour larguer ces bombes, les bombardiers devaient voler à exactement 20 mètres au-dessus de l’eau, à 400 km/h.
Dans cette vidéo, le bombardier est endommagé par le jet d’eau créé par l’impact de la bombe. Heureusement, l’équipage réussit à garder le contrôle de l’appareil.
Cliquez ci-après pour connaître l'histoire des bombes rebondissantes, et découvrir des photos et d'autres vidéos.

Le pilote du bombardier d'eau tire trop de G entrainant la rupture des ailes

Cet Hercules C-130 de Hawkins and Powers Aviation s’est écrasé le 17 juin 2002 alors qu’il effectuait du largage de retardant sur un feu de forêt près de Walker, en Californie (USA). Les ailes de l’appareil se sont brisées et l’avion s’est écrasé près d’une zone commerciale. Les 3 membres d’équipage ont été tués.
Cliquez ci-après pour plus de détails sur les causes du crash de cet Hercules C-130.

Ce qui peut arriver lors de rebonds à l'atterrissage

Lors du meeting aérien Royal International Air Tattoo à Fairford (2002), ce G.222 italien effectue un atterrissage trop brutal. La roulette avant s'efface provoquant un début d'incendie. Heureusement, l'incendie est rapidement maîtrisé par les équipes de secours.

Crash d'un B52 sur la base aérienne de Fairchild aux Etats-Unis

Le 24 juin 1994, Czar 52, un B-52H, s’entraînait pour un meeting aérien sur la base aérienne de Fairchild aux Etats-Unis (état de Washington). L’équipage avait planifié et préparé un profil de vol qui dépassait largement les limites de l’avion et celles autorisées par la réglementation.
Alors que l’avion se préparait à atterrir après avoir exécuté la démonstration, la tour demanda à l’équipage de remettre les gaz : un autre avion était présent sur la piste. A la moitié de terrain, le B52 commença un virage serré à 360° gauche autour de la tour de contrôle, à seulement 250 pieds (75 mètres) du sol. Au trois quart du virage, l’avion était incliné à 90° et décrocha. Il accrocha des câbles électriques et s’écrasa. Il n’y eu aucun survivant parmi les 4 officiers à bord.

Crash d'un Mirage 2000 sur la base militaire d'Orange

Le 12 février 2002, un Mirage 2000 biplace s’entraînant à une présentation alpha s’est écrasé sur la base militaire BA 115 à Orange.
Les présentations alpha sont des démonstrations spectaculaires des capacités de l’avion, faites lors des meetings aériens. Lors de cet entraînement, le pilote est descendu trop bas et les tuyères ont heurtées la piste. Les deux pilotes ont pu s’éjecter. Plus d’information sur le site ufcna

Collision en caméra embarqué entre F16 de la US Air Force et un F4 Phantom II de la marine américaine

L’accident s’est produit au dessus de la mer jaune au large des côtes ouest de la Corée du Sud, le 15 décembre 1982. Le F16 de la US Air Force a percuté en plein vol un F4 Phantom II de la marine américaine. Un bout d’aile du F16 a été arraché (rendant l’avion incontrôlable), et la dérive du F4 a été endommagée. Le pilote du F16 s’est éjecté et n’a pas été blessé. Le pilote du un F4 Phantom a réussit à poser l’appareil et son avion a été réparé.
La vidéo est prise du cockpit du F16.

Pompage piloté lors de l'atterrissage de ce prototype du Gripen

Le prototype du gripen s'écrasa lors de son sixième vol d'essai, le 2 février 1989, à Linköping. Le pilote pilotait cet avion pour la première fois, et avait des problèmes avec la stabilité de l'appareil (les commandes électriques n'étaient pas parfaitement au point). A l'atterrissage, l'aile gauche toucha la piste et l'avion s'écrasa. Le pilote n'a eu qu'une fracture du coude.

Le missile du premier avion percute l'avion évoluant en formation avec lui

Le missile largué par ce F18 Hornet est allé frapper directement l'A-4 Skyhawk qui volait en formation avec lui. L'A-4 s'enflamma après l'impact. Heureusement le pilote réussit à s'éjecter.

Le prototype du F22 s'écrase au décollage à cause de pompage pilioté

Le 25 avril 1992, ce prototype de F-22 s'écrase sur la piste de l’Edwards Air Force Base, aux Etats-Unis. A cause d’une assiette incontrôlable, l’avion touche la piste brutalement avec le train d’atterrissage rentré. Il dérapa ensuite sur 2400 mètres, puis brûla partiellement. Le pilote n’a été que légèrement blessé.
Cet accident est dû au phénomène de pompage piloté, causé par des commandes de vol réagissant trop lentement aux ordres du pilote.
<< Catégorie de vidéos précédente Catégorie de vidéos suivante >>