Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Boeing 737-823 d'American Airlines
Kingston, Jamaïque
-

Accident d'un Boeing 737-823 d' American Airlines - Kingston, Jamaïque

Kingston, JamaïqueLe Boeing 737-800 opéré par American Airlines effectuait un vol passager entre Washington (Etats-Unis) et Kingston (Jamaïque), avec une escale à Miami (Etats-Unis). 148 passagers et six membres d’équipage avaient pris place à bord. L’appareil est sorti de piste lors de son atterrissage sur l’aéroport international de Kingston-Norman Manley. Les 154 occupants ont survécu à l’accident, mais l’appareil a été sérieusement endommagé.

Le Boeing 737 effectuait son approche sur la piste 12 de l’aéroport de Kingston-Norman Manley. Les conditions météorologiques étaient particulièrement mauvaises, avec de fortes pluies. Le pilote avait averti les passagers d’un risque de forte turbulence juste avant l’atterrissage. L’avion s’est posé loin après le seuil de piste : il toucha le sol à environ 1200 mètres après le seuil, sur une piste de 2700 mètres de long, réduisant ainsi la distance disponible pour freiner de presque la moitié. L’appareil n’a pas réussi à s’arrêter avant la fin de la piste : il traversa une route avant de s’arrêter sur la plage, 3 à 5 mètres avant la mer des Caraïbe.

Le fuselage de l’avion s’est brisé, et le moteur droit s’est arraché de l’aile au moment ou il a touché le sol. Le train principal gauche de l’avion s’est effacé.

Les passagers et les membres d’équipage ont pu s’échapper de l’appareil, et ont été transportés à l’hôpital pour des blessures allant d’os cassés à des douleurs au dos. La plupart des blessures sont légères, mais quatre personnes ont été gravement blessées.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-823)
Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-823)
Kingston, Jamaïque
Kingston, Jamaïque (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie American Airlines (22 Décembre 2009)