Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Boeing 737-2B7 d'ADC Airlines
Abuja, Nigeria
-

Accident d'un Boeing 737-2B7 d' ADC Airlines - Abuja, Nigeria

Abuja, NigeriaLe Boeing 737 de la compagnie privée nigérienne ADC (Aviation Development Company) avait décollé de Lagos (Nigeria) à destination de Sokoto, au nord-ouest du Nigeria, via Abuja. Après avoir déposé des passagers à Abuja (aéroport de Nnamdi Azikiwe), l'avion a re-décollé avec 99 passagers et 6 membres d’équipage à bord. Environ 30 secondes après le décollage, l’avion a commencé à perdre de l’altitude puis s’est écrasé.

Les débris de l’appareil ont été retrouvés à 2 kilomètres de l’aéroport. En s'écrasant, l'avion s'est brisé en deux. Seule la queue de l'avion, un moteur et un morceau d'aile étaient encore reconnaissables après l’accident. 96 personnes ont été tuées, et 9 ont survécues. Un fermier dans un champ a également été tué après avoir été touché par des débris de l'appareil.

Les contrôleurs aériens avaient conseillé à l’équipage de retarder leur décollage à cause des mauvaises conditions météo. Mais le commandant de bord a ignoré ces indications et a décidé de décoller malgré tout. Suite à l’accident, les Autorités du Nigeria ont cloué au sol tous les avions de la compagnie aérienne.

L'enquête montre que l'avion a été victime d'un cisaillement de vent (variation brutale de la direction du vent). Ce phénomène, redouté par les pilotes mais prévisible, fait perdre soudainement de l'altitude à l'appareil et nécessite une réaction immédiate de l'équipage pour récupérer la situation.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-2B7)
Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-2B7)
Abuja, Nigeria
Abuja, Nigeria (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie ADC Airlines (29 Octobre 2006)