Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Airbus A320-216 d'AirAsia Indonesia
Mer de Java, Indonésie
-

Accident d'un Airbus A320-216 d' AirAsia Indonesia - Mer de Java, Indonésie

Mer de Java, IndonésieL’Airbus A320-200 exploité par AirAsia Indonesia avait décollé de Surabaya (Indonésie) pour un vol passager à destination de Singapour (Singapour). 155 passagers et 7 membres d'équipage étaient à bord. L'avion a disparu des écrans radar alors qu'il était en croisière au FL320 (environ 10000 mètres) au-dessus de la mer de Java. Des débris et des corps ont été repêchés dans la mer de Java. Les 162 personnes à bord ont été tuées.

L’appareil rencontrait des conditions météorologiques difficiles, avec des cellules orageuses, peu avant sa disparition des écrans radar. L’équipage qui volait au FL320 a demandé de dévier à gauche de sa trajectoire et de monter au FL380 pour éviter ces conditions météorologiques. A cet instant, l’appareil volait normalement et les contrôleurs aériens ne notaient rien d’inhabituel. L’appareil n’a pas été autorisé à monter au FL380 à cause du trafic, mais a été autorisé à monter au FL340 dans un premier temps. Aucune réponse de l’équipage n’a été reçue après que le contrôleur aérien ait donné cette autorisation. Plus aucune communication de l’équipage n’a été entendue ensuite. L’avion est resté visible sur les écrans radars une minute après que le contact radio ait été perdu (l’ADS-B continuait d’émettre), puis il a disparu des écrans.

La dernière position enregistrée était au dessu de la mer de Java, à environ 110 NM (200 km) à l'est-sud-est de Pulau Belitung.

Il y avait sept avions qui croisaient dans le secteur à ce moment, à des niveaux de vol entre le FL290 et le FL380. Aucun d'entre eux n’a rencontré de difficultés.

Des débris de l’avion et des corps ont été localisés deux jours plus tard, le 30 décembre 2014, dans la mer de Java à environ 110 NM (200 km) de Pulau Belitung, soit environ à 5 NM (8 km) de la dernière position radar. Des débris plus gros ressemblant à l'épave de l'avion ont été localisés à 40 Nm (70 km) de la dernière position radar. Les boîtes noires ont été repéchées plus de deux semaines après l'accident, le 13 janvier 2015.

AirAsia Indonesia n'avait pas l’autorisation pour effectuer ce vol de Surabaya à Singapour le jour de l'accident. La compagnie aérienne avait une approbation pour ce trajet limité à quatre vols par semaine, mais n’incluant pas le dimanche.

AirAsia Indonesia est une filiale du groupe malaisien AirAsia. La société mère détient près de 49% de AirAsia Indonesia.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Airbus A320-216)
Avion de même type que celui accidenté (Airbus A320-216)
Mer de Java, Indonésie
Mer de Java, Indonésie (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie AirAsia Indonesia (28 Décembre 2014)