Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Ilyushin IL-62M d'Aria Air
Mashhad, Iran
-

Accident d'un Ilyushin IL-62M d' Aria Air - Mashhad, Iran

Mashhad, IranL’Ilyushin 62M opéré par la compagnie Aria Air effectuait un vol domestique passager entre Téhéran (Iran) et Mashhad (Iran). 153 passagers et membres d’équipage étaient à bord. L’appareil s’est écrasé lors de son atterrissage à Mashhad, tuant 16 des occupants et blessant 31 autres.

L’avion a effectué son approche et son atterrissage beaucoup trop vite. La vitesse d’approche de ce type d’appareil varie normalement entre 125 et 145 kts (environ 230 et 270 km/h). Lors de son atterrissage, l’IL-62 volait à 170 kts (environ 315 km/h). De plus, l’avion s’est posé à mi-piste, laissant trop peu de marge pour s’arrêter avant le bout de piste. L’appareil est donc sorti de piste, et a terminé sa course en percutant violemment un mur situé à plus de 1100 mètres du bout de piste.

Les conditions météo au moment de l’accident indiquent que le vent soufflait modérément de travers, ce qui rajoute un peu à la difficulté de l’atterrissage. Les photos de l’épave montrent l’avion reposant sur sa queue dans un champ, avec la partie avant complètement broyée.

L’aéroport de Mashhad dispose de deux pistes en asphalte d’une longueur de 12500 ft (3800 m).

Suite à cet accident, la licence d’exploitation d’Aria Air a été suspendue.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Ilyushin IL-62M)
Avion de même type que celui accidenté (Ilyushin IL-62M)
Mashhad, Iran
Mashhad, Iran (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie Aria Air (24 Juillet 2009)