Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Boeing 727-231F de CAA
Kinshasa, Congo
-

Accident d'un Boeing 727-231F de  CAA - Kinshasa, Congo

Kinshasa, CongoLe Boeing 727-200 de la compagnie CAA (Compagnie Africaine Aviation) effectuait un vol cargo entre Kinshasa (Congo) et Kananga (Congo). Suite à des problèmes hydrauliques après le décollage, l’équipage décida de revenir se poser à Kinshasa. Après avoir touché le sol, l’appareil est sorti de la piste par la gauche, et a été sévèrement endommagé. Aucun blessé n’est a déploré.

A cause d’une fuite hydraulique, l’équipage a décidé de revenir se poser sur la longue piste de l’aéroport de Kinshasa. Il y avait à ce moment de fortes pluies, et la piste était inondée. La perte de pression hydraulique avait rendu les freins inefficaces, et après avoir touché la piste, l’avion était incapable de freiner. L’équipage a également tenté de ralentir en déployant les spoilers et les inverseurs de poussée, mais sans succès.

Il y avait des travaux sur la piste suite au déplacement du seuil de piste. Des blocs de bétons et des trous comptaient parmi les éléments présents sur la portion de piste qui n’était plus censé être utilisée. Lorsque le Boeing 727, lancé à peine vitesse, a pénétré cette section, l’équipage a voulu éviter les obstacles en orientant l’avion sur le côté gauche de la piste. Mais le train gauche est passé dans un trou de 40 cm de profondeur, et a été arraché, et l’aile gauche est venu impacter le sol. L’avion a ensuite glissé sur 300 mètres en faisant un virage de 90°. Puis le train droit s’est effacé, avant que l’avion ne finisse par s’arrêter.

L’enquête a montré que le sabot de queue de l’appareil avait été enlevé juste avant le vol par les équipes de maintenance. Ces équipes auraient soit mal rebouché les tuyaux hydrauliques alimentant le sabot, soit pas rebouché du tout ces tuyaux. Dès lors, le fluide hydraulique s’échappait par ce tuyau dès que les pompes hydrauliques étaient activées.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 727-231F)
Avion de même type que celui accidenté (Boeing 727-231F)
Kinshasa, Congo
Kinshasa, Congo (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie CAA (02 Janvier 2010)