Website in English Site en français
Publicité

Accident d'un avion Boeing 737-8BK d'Air Niugini
Chuuk, Micronésie
28 Septembre 2018

Chuuk, MicronésieLe Boeing 737-800 exploité par Air Niugini avait décollé de Pohnpei (Micronésie), pour un vol passager à destination de Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée), avec une escale prévue à Chuuk (Micronésie). 35 passagers et 12 membres d'équipage étaient à bord. L’avion était en approche finale sur l’aéroport international de Chuuk, par mauvais temps. Puis il a soudain percuté l’eau. L'avion a été évacué, 46 passagers et membres d'équipage ont pu quitter l'avion. Certaines personnes ont été blessées, quelques-unes plus grièvement, mais il n’y a pas de blessure critique. 1 passager a été tué.

« Je pensais que nous avions atterri dur jusqu'à ce que je jette un coup d'œil et que j'ai vu un trou sur le côté de l'avion et que de l'eau rentrait », a déclaré un passager à bord. Les conditions météorologiques étaient mauvaises, avec de fortes pluies et une faible visibilité. Des nuages de type cumulonimbus étaient signalés aux abords de l’aéroport. L'avion a effectué son approche beaucoup trop bas, a touché l’océan un peu avant la piste puis s'est arrêté à environ 150 mètres à gauche du seuil de la piste. Le fuselage de l’avion est resté entier lors de la glissade sur l’eau, ce qui a contribué à la survivabilité de l’accident.

L'avion a flotté assez de temps pour permettre à tout le monde de d’évacuer. L'aide est arrivée rapidement d'une flottille de bateaux locaux qui se sont précipités vers l'avion et ont évacué 46 des 47 occupants. Une heure plus tard, l’avion était déjà submergé. Le corps du passager manquant a été retrouvé trois jours plus tard par des plongeurs.

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-8BK)
Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-8BK)

Photos de l'accident de la compagnie Air Niugini (28 Septembre 2018)

Cliquez sur une des photos de l'accident pour l'agrandir

Photos
Photos
Photos
Photos
Photos