Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Boeing 737-219 d'Itek Air
Bishkek, Kirghizistan
-

Accident d'un Boeing 737-219 d' Itek Air - Bishkek, Kirghizistan

Bishkek, KirghizistanLe Boeing 737-200 effectuait un vol passager entre Bishkek (Kyrgyzstan) et Téhéran (Iran). 83 passagers et 7 membres d’équipage avaient pris place bord. L’avion, appartenant à la compagnie aérienne kirghize Itek-Air, était affrété par la compagnie iranienne Iran Aseman Airlines. Il s’est écrasé quelques minutes après son décollage de l’aéroport international de Bishkek-Manas. 65 personnes ont été tuées, et 25 ont survécu à la catastrophe.

Peu après le décollage, l’équipage a rapporté des problèmes techniques aux contrôleurs aériens : l’appareil venait de subir une décompression rapide, forçant l’équipage à envisager un atterrissage d’urgence. Mais le pilote n’est pas parvenu à rejoindre l’aéroport, et a été contraint de se poser dans un champ situé à quelques kilomètres de la piste. 10 minutes après son décollage, le Boeing 737 a touché violemment le sol avant de prendre feu.

Les débris de l’appareil et les victimes ont été retrouvés éparpillés sur une large surface, suggérant que l’impact avec le sol a été relativement violent puis que l’avion a ensuite glissé sur une longue distance avant de s’arrêter.

Itek Air est sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’union européenne (à la date du 25 août 2008). Le Boeing 737-200 impliqué dans l’accident avait été construit en 1979, ce qui est plutôt vieux pour un avion de transport de passagers.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-219)
Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-219)
Bishkek, Kirghizistan
Bishkek, Kirghizistan (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie Itek Air (24 Août 2008)