Website in English Site en français
Publicité

Accident d'un avion Boeing 747-412F d'ACT Airlines
Bichkek, Kirghizistan
16 Janvier 2017

Bichkek, KirghizistanLe Boeing 747-400 cargo exploité par ACT Airlines (connue aussi sous le nom de MyCargo Airlines) pour le compte de Turkish Airlines avait décollé de Hong Kong (Chine) pour un vol cargo à destination d’Istanbul (Turquie). L'avion devait faire escale à Bichkek (Kirghizistan) pour refaire le plein de carburant. 4 membres de l'équipage étaient à bord. Alors qu’il était en approche sur l'aéroport de Bichkek, le Boeing 747 a du remettre les gaz puis s’est écrasé dans un quartier résidentiel bordant l’aéroport. 39 personnes ont été tuées dans l'accident: les 4 membres d'équipage à bord et 35 personnes au sol. 8 personnes au sol ont été blessées.

Du brouillard givrant et une mauvaise visibilité étaient signalés sur l'aéroport de Bichkek au moment de l'accident. Les conditions météorologiques reportées étaient du vent à 2 noeuds, une visibilité au seuil de 100 mètres (RVR 400 mètres), en milieu de piste 100 mètres (RVR 350 mètres), en fin de piste 100 mètres (RVR 400 mètres) et une visibilité verticale de 50 mètres.

Les conclusions des enquêteurs indiquent que l'avion a effectué une approche ILS CATII sur la piste 26 de l’aéroport de Bishkek, de nuit et dans de mauvaises conditions de visibilité. L’appareil a franchi le seuil de la piste nettement plus haut que la procédure le demandait, et a continué de descendre en survolant toute la piste. Il a touché le sol 900 mètres après l'extrémité de la piste. L'avion a percuté la clôture en béton de l'aéroport et a terminé sa course dans le village jouxtant l’aéroport environ 1000 mètres après l’extrémité de la piste. Le Boeing 747 a détruit au passage 38 maisons et tué 35 villageois. Un incendie s’est déclaré suite au déversement de carburant.

Des débris s'étendent sur une zone de 1 kilomètre. La queue de l’avion est posée à l’envers au-dessus d'un hangar, à côté d’une zone vide où une maison a été complètement détruite. L'avion a été complètement détruit.

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 747-412F)
Avion de même type que celui accidenté (Boeing 747-412F)

Photos de l'accident de la compagnie ACT Airlines (16 Janvier 2017)

Cliquez sur une des photos de l'accident pour l'agrandir

Photos
Photos
Photos
Photos
Photos
Photos