Website in English Site en français
Publicité

Accident d'un avion Tupolev TU-154M de Bashkirian Airlines
Uberlingen, Allemagne
01 Juillet 2002

Uberlingen, AllemagneL’avion effectuait un vol passager entre Moscow et Barcelone. Il percuta en vol un Boeing 757 de DHL près de Ueberlingen sur la rive nord du lac de Constance (frontière entre la Suisse et l’Autriche), à 11:43 heure locale.

Les deux avions volaient au niveau FL360, et étaient contrôlés par les contrôleurs suisses (Zurich). Environ 50 secondes avant la collision, le contrôle demanda au Tupolev russe de descendre au niveau FL350 pour éviter le Boeing 757 de DHL. Aucune réponse ne fut entendu de l’équipage russe.

Quelques secondes plus tard, un deuxième ordre de descente fut envoyé à l’équipage du Tupolev. Cette fois-ci, l’équipage répondit. L’avion commença à descendre 25 secondes avant la collision. Au même moment, le TCAS du Boeing 757 de DHL (Traffic Collision Avoidance System – Equipement électronique donnant des ordres de montée ou descente pour éviter les collisions en vol) émis en ordre suite à la détection du risque de collision avec le Tupolev. L’équipage du Boeing réagit immédiatement et commença à descendre.

Les avions se percutèrent au niveau FL354 (environ 10500 mètres d’altitude), et se brisèrent. Les débris ont été retrouvés dans un rayon de 40 kilomètres autour du point de collision. Les deux membres d’équipage du Boeing 757 de DHL ont été tué, et les 69 passagers et membres d’équipage dans le TU-154 de Bashkirian Airlines périrent dans la catastrophe.

Cet accident souleva le problème de la décision d’un équipage lorsque le TCAS et les contrôleurs donnent des ordres contraires.

Photos de l'accident de la compagnie Bashkirian Airlines (01 Juillet 2002)

Cliquez sur une des photos de l'accident pour l'agrandir

Photos
Photos
Photos
Photos
Photos
Photos