Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Boeing 737-236 de Bhoja Air
Islamabad, Pakistan
-

Accident d'un Boeing 737-236 de  Bhoja Air - Islamabad, Pakistan

Islamabad, PakistanLe Boeing 737-236 exploité par Bhoja Air avait décollé de Karachi (Pakistan) pour un vol passager à destination d’Islamabad (Pakistan). 121 passagers et 6 membres d’équipage avaient pris place à bord. L’appareil s’est écrasé peu avant son atterrissage sur l’aéroport d’Islamabad, dans une zone peuplée à quelques kilomètres de la piste. Les 127 personnes à bord ont été tuées. Personne au sol n’a été blessé, alors qu’une cinquantaine de maisons ont été détruites.

Une violente tempête s’abattait sur Islamabad au moment de l’accident. Le Boeing 737 était en approche sur la piste 30 de l’aéroport d’Islamabad, et était établi sur l’ILS correspondant. La visibilité n’excédait pas 4000 mètres. Les contrôleurs aériens ont autorisé l’appareil à se poser, et l’équipage collationna cette autorisation. Ce fut le dernier échange entre le sol et l’équipage. Quelques secondes plus tard, l’avion chuta brutalement puis disparut des écrans radars.

L’avion impacta le sol à une distance de 5 km de la piste, et légèrement à gauche de l’axe, près des Jardins Jinnah. L’appareil se brisa sous la violence du choc, puis prit feu. L’avion termina sa course près du village de Hussain Abad. Les débris de l’appareil s’étendent sur une distance de 4000 mètres, mais le gros de l’épave se situe à 4 km du seuil de piste.

Les enquêteurs ont remarqué sur les enregistrements mis à leur disposition que l’avion volait beaucoup trop bas : à 5,4 NM (10 km) de la piste, alors qu’il aurait du se trouver à une hauteur de 1700 ft (520 mètres), il n’était qu’à 200 ft (60 mètres) au dessus du sol. Les premières indications montreraient que l’équipage a perdu le contrôle du Boeing 737 peu avant de perdre brutalement de l’altitude.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-236)
Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-236)
Islamabad, Pakistan
Islamabad, Pakistan (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie Bhoja Air (20 Avril 2012)