Website in English Site en français
Publicité

Accident d'un avion Boeing 747-209B de China airlines
Large de Penghu, Taiwan
25 Mai 2002

Large de Penghu, TaiwanL’avion effectuait un vol passager entre l’aéroport de Taiwan's Chiang Kai Shek et Hong Kong. Le vol devait durer 1h20. 20 minutes après le décollage, alors que le Boeing 747 était en croisière au niveau FL350 (environ 11000 mètres d’altitude), l’avion disparut des écrans radar et s’écrasa entre Taiwan et la Chine. Les données radars semblent montrer que l’avion s’est brisé en 4 morceaux, alors qu’il était en croisière. Cette théorie est consolidée par le fait que certains objets qui auraient du être trouvés dans l’épave (magazines, …) ont été récupérés jusqu’à 150 kilomètres du lieu du crash.

Les débris ne témoignent d’aucun signe d’explosion, et aucun message de détresse n’a été envoyé par l’équipage. Les conditions météo étaient bonnes au moment de l’accident.

L’enquête a montré que l’accident a été causé par la fatigue de la structure de l’avion, combiné à une mauvaise réparation après un incident. En effet, le 7 février 1980, la queue de l’appareil avait percuté la piste au décollage de Hong Kong. L’avion a été ramené à vide à Taiwan le lendemain pour une réparation temporaire. La réparation permanente a été réalisée entre 23 et 26 mai 1980. Mais cette réparation n’a pas était faite comme le SRM (Manuel de Maintenance de la Structure) l’exigeait : la partie endommagée de l’avion (section 46) n’a pas été enlevée, et le renfort apposé pour consolidé la structure n’était pas suffisamment large pour couvrir toute la zone abîmée. Au cours des nombreux vols suivants (cycles de dépressurisation et pressurisation), la partie mal réparée s’est progressivement fissurée. Elle a finalement cassée 22 ans après, en plein vol. La décompression qui a suivi a complètement désintégré l’avion.

Les 225 passagers et membres d’équipage ont été tués.

Photos de l'accident de la compagnie China airlines (25 Mai 2002)

Cliquez sur une des photos de l'accident pour l'agrandir

Photos
Photos
Photos