Website in English Site en français
Publicité

Accident d'un avion MD-10-10F de FedEx
Fort Lauderdale, Floride, Etats-Unis
28 Octobre 2016

Fort Lauderdale, Floride, Etats-UnisLe McDonnell Douglas MD-10 exploité par Fedex Federal Express avait décollé de Memphis (Tennessee, Etats-Unis) pour un vol cargo à destination de Fort Lauderdale (Floride, Etats-Unis). 2 membres d'équipage étaient à bord. L'avion s'est écrasé lors de son atterrissage à l'aéroport de Fort Lauderdale. Le moteur gauche a pris feu. Les deux membres d’équipage sont indemnes, mais l'avion a subi des dégâts considérables.

Après un vol sans encombre, le MD10 s'est présenté pour une approche sur l'aéroport de Fort Lauderdale. Les membres de l'équipage ont indiqué que l'approche était stable et qu'il avait effectué un atterrissage normal. Ils ont également indiqué qu'il n'y avait eu aucun problème avec le train d'atterrissage pendant le vol. L’enquête montre que 12 secondes après que l'avion ait touché la piste, le train principal gauche s'est affaissé. Cela a conduit le moteur gauche et l'aile gauche à racler la piste, provoquant une rupture des tuyauteries de carburant et du réservoir de carburant de l'aile gauche. Le carburant de l'aile gauche a pris feu pendant que l'avion terminait sa course, puis l’incendie s’est poursuivi après que l’avion se soit arrêté légèrement à côté de la piste. Quelques secondes plus tard, une explosion détruisit la zone environnante du moteur gauche.

Les deux membres de l'équipage ont évacué l’appareil à travers la fenêtre droite du poste de pilotage en utilisant la corde d’évacuation. Ils n'ont pas été blessés.

L’appareil avait accumulé 84 589 heures de vol en 35 606 cycles de vol depuis sa fabrication en 1972.


Vidéo de l'accident - Le train gauche de ce MD10 cargo de FedEx s'affaisse lors de l’atterrissage à Fort Lauderdale (Etats-Unis, Floride) le 28 octobre 2016. Le moteur gauche racle le sol, du carburant fuit et le moteur s’enflamme. Peu après une explosion dévaste la zone du moteur.

Avion de même type que celui accidenté (MD-10-10F)
Avion de même type que celui accidenté (MD-10-10F)

Photos de l'accident de la compagnie FedEx (28 Octobre 2016)

Cliquez sur une des photos de l'accident pour l'agrandir

Photos
Photos
Photos
Photos
Photos
Photos