Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Hercules C130A d'Hawkins and Powers Aviation
Walker, Californie, Etats-Unis
-

Accident d'un Hercules C130A d' Hawkins and Powers Aviation - Walker, Californie, Etats-Unis

Walker, Californie, Etats-UnisL’avion effectuait du largage de retardant sur un feu de forêt près de Walker, en Californie (USA). Les ailes se sont soudainement brisées et l’avion s’est écrasé. Une vidéo de l’accident montre l’avion qui plonge dans la vallée pour effectuer le largage. Une fois le largage effectué, le nez de l’avion commença à remonter, et l’avion revint en palier. L’avion continua à cabrer, puis les ailes se soulevèrent soudainement et brisèrent au niveau de leur attache sur le fuselage.

L’analyse de la vidéo montre que l’aile droite se souleva en premier, suivie 1 seconde plus tard de l’aile gauche. Une analyse métallurgique de la partie du fuselage où les ailes sont attachées (Center wing box) révéla une fissure de fatigue de 30 centimètres de long sur la partie inférieure de l’aile droite (en dessous du renfort avant), et deux autres fissures de fatigue qui commençaient à se former au niveau des rivets qui attachaient l’aile. Ces deux fissures se sont rejointes pour n’en créer qu’une seule. La portion de l’aile ayant ces fissures était cachée par un renfort installée par le constructeur, ce qui explique pourquoi les fissures n’ont pas pu être détectées au cours des inspections visuelles.

L’enquête a aussi montré que l’avion avait probablement décollé à la masse maximum autorisée par le manuel de vol.

Le NTSB (bureau d’enquête américain) a donc conclu que la cause de l’accident est la rupture en vol de l’aile droite à cause de fissures de fatigue dans les zones d’attache de l’aile au fuselage. Les procédures de maintenance inappropriées qui n’ont pas permis la détection des fissures constituent un facteur contributif.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Hercules C130A)
Avion de même type que celui accidenté (Hercules C130A)
Walker, Californie, Etats-Unis
Walker, Californie, Etats-Unis (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie Hawkins and Powers Aviation (17 Juin 2002)