Website in English Site en français
Publicité

Accident d'un avion Let L-410UVP de Khabarovsk Avia
Nelkan, Russie
15 Novembre 2017

Nelkan, RussieLe Let L-410 exploité par Khabarovsk Avia avait décollé de Khabarovsk (Russie) pour un vol passager à destination de Nikolayevsk-on-Amur (Russie). 5 passagers et 2 membres d'équipage étaient à bord. Cependant, l'avion n'a pas pu atterrir à Nikolayevsk-sur-Amour en raison des conditions météos. L'équipage a décidé de se dérouter vers son aérodrome de dégagement Indiga, mais il n'a pas pu atterrir encore à cause de la météo. L'équipage a alors décidé de se dérouter vers leur destination suivante prévue, Nelkan (Russie). L'avion s'est écrasé alors qu'il était en approche finale sur la piste de Nelkan. 6 occupants ont été tués. Une fillette de 3 ans a été grièvement blessée.

Le bimoteur était en approche finale à environ 500 ft (150 mètres) au-dessus du sol lorsque l’avion s’est brusquement incliné sur la droite et à plonger vers le sol. L’appareil a ensuite disparu des écrans radars. L’appareil s’est écrasé dans une forêt avec une vitesse horizontale quasiment nulle, et une très forte vitesse verticale. L'épave a été retrouvée à environ 800 mètres (0.5 NM) du seuil de la piste. La distance entre le point d’impact et l’épave est d’environ 3 mètres, ce qui démontre que la vitesse horizontale de l’appareil était quasiment nulle au moment de l’impact. Il n'y a eu ni incendie ni explosion.

L’enquête a identifié que l'hélice droite est passée en mode reverse (connu aussi sous le nom de mode bêta) alors que l'avion franchissait 500 pieds en descente, et est restée dans cette position jusqu’à l’impact. Le mode bêta correspond à un calage de l’hélice lui permettant de fournir une traction vers l’arrière, ce qui permet de freiner l’avion au sol après l’atterrissage. Ce mode n’est pas prévu pour le vol. Le moteur gauche a continué à fonctionner normalement. L'équipage a bien identifié le passage en mode bêta l'hélice droite. Le mode bêta de l’hélice droite et les actions de l'équipage ont entrainer la chute de la vitesse de l'avion, l’inclinaison brusque sur la droite et un lacet à presque 180 degrés.

Les conditions météorologiques étaient bonnes à Nelkan au moment de l'accident, avec une bonne visibilité et un vent faible.

Avion de même type que celui accidenté (Let L-410UVP)
Avion de même type que celui accidenté (Let L-410UVP)

Photos de l'accident de la compagnie Khabarovsk Avia (15 Novembre 2017)

Cliquez sur une des photos de l'accident pour l'agrandir

Photos
Photos