Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Tupolev TU-154 de Pulkovo Airlines
Donetsk, Ukraine
-

Accident d'un Tupolev TU-154 de  Pulkovo Airlines - Donetsk, Ukraine

Donetsk, Ukraine Le TU-154 appartenant à la compagnie russe Pulkovo Airlines effectuait un vol passager entre Anapa (mer Noire) et St. Petersburg (Russie). Alors que le trimoteur russe survolait l’Ukraine, l’équipage lança un SOS aux contrôleurs aériens. L’avion disparut des écrans radars 2 minutes plus tard. Les débris de l’appareil ont été retrouvés à 45 kilomètres au nord de Donetsk (Ukraine) : le Tupolev s’est désintégré lors de l’impact. Les 160 passagers et 10 membres d’équipage ont été tués.

Le décodage des communications de l’équipage et des paramètres de vol permettent d’avoir une vision un peu plus claire de l’accident. L’équipage demanda l’autorisation de monter au niveau de vol FL390 (11900 mètre d’altitude). En fait, un orage sévissait dans les environs et le commandant de bord voulait passer au dessus.

Mais les choses commencèrent à mal tourner lorsque l’avion se retrouva à une altitude plus haute que celle autorisées par les contrôleurs aériens : 12100 mètres au lieu des 11900 mètres convenus. L’appareil décrocha et l’équipage perdit le contrôle. L’avion s’engagea dans un vrille avec un fort angle d’incidence, puis s’écrasa et explosa.

Les fortes turbulences ont probablement joué un rôle dans cette catastrophe. De plus, il est aussi possible qu’un feu se soit déclaré à bord quelques minutes avant l’accident.

Vidéo filmée par des témoins avec un téléphone portable.
39587 vues

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Tupolev TU-154)
Avion de même type que celui accidenté (Tupolev TU-154)
Donetsk, Ukraine
Donetsk, Ukraine (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie Pulkovo Airlines (22 Août 2006)