1001 Crash - Accident d'un Tupolev TU de la compagnie Caspian Airlines - Qazvin, Iran Website in English Site en français

Accident d'un avion Tupolev TU-154M de Caspian Airlines
Qazvin, Iran
15 Juillet 2009

Qazvin, IranLe Tupolev 154M de Caspian airline effectuait un vol passager entre Téhéran (Iran) et Erevan (Arménie). 153 passagers et 15 membres d’équipage étaient à bord. L’appareil s’est écrasé 16 minutes après le décollage près de Qazvin (Iran), tuant tous les occupants.

Le Tupolev avait atteint 34000 ft (environ 10000 m) quelques minutes après le décollage, et effectuait son vol normalement. 3 minutes avant le crash, l’avion a soudainement effectué un virage à 270° puis a commencer une descente rapide à 14000 ft (environ 4200 m) en 90 secondes. Les contrôleurs aériens ont essayé en vain de contacter l’équipage. Ils ont même demandé à deux avions qui volaient dans les environs de contacter le Tupolev de Caspian airline, mais le Tupolev ne répondait pas. L’appareil s’est écrasé 16 minutes après son décollage, près du village de Jannat Abbad, non loin de la ville de Qazvin, 120 km au nord ouest de Téhéran.

L’appareil, rempli de kérosène, a explosé au moment de l’impact. L’avion est tombé sur un sol boueux, creusant un cratère de 10 mètres de profondeur, rempli de débris métallique et de morceaux de corps. Le Tupolev s’est complètement désintégré.

Le tri-réacteur aurait rencontré des problèmes techniques, et aurait cherché un lieu pour se poser mais s’est écrasé. Des témoins ont rapporté avoir vu la queue de l’appareil ainsi qu’au moins un moteur en feu, alors que l’avion plongeait vers le sol.

Avion de même type que celui accidenté (Tupolev TU-154M)
Avion de même type que celui accidenté (Tupolev TU-154M)