1001 Crash - Articles sur la sécurité aérienne Website in English Site en français

Articles sur la sécurité de l'aviation

Vidéos et retour d'expérience

Vidéos et retour d'expérience

Cette section contient plusieurs vidéos d’incidents ou d’accidents d’avions commerciaux, d’aviation générale, d’aéronautique militaire et d’hélicoptères. Des vidéos d’essais de pièces d’avions, comme les moteurs, sont également présentées. L’objectif de cette section est de fournir un retour d’expérience au lecteur sur des erreurs commises.(lire la suite...)

Barre

La menace des drones sur la sécurité de l’aviation civile

La menace des drones sur la sécurité de l’aviation civile

Le marché du drone est en pleine explosion. En 2015, en France, on compte près de 2000 opérateurs de drones agréés, 300 000 drones loisirs ont été vendus aux Etats-Unis et plus de 100 000 en France. En 2016, plus d'un million de drones de tout type sont en opération dans le monde. Le nombre de pilotes reportant avoir failli percuter un drone en vol est en augmentation inquiétante. Une collision entre un drone et un avion pourrait avoir des conséquences dramatiques. Devant l’explosion du nombre de drones mis en service, et la méconnaissance des télépilotes des règles de l’air et des espaces aériens, peut-on parler aujourd’hui d’une menace des drones pour la sécurité de l’aviation civil ? Comment les Autorités de l’Aviation civile prennent-elles en compte cette nouvelle tendance ? (lire la suite...)

Barre

Inquiétude sur les nouveaux avions en composite

Inquiétude sur les nouveaux avions en composite

Les constructeurs d'avions commerciaux utilisent les matériaux composites dans les avions de transport depuis plusieurs décennies. Mais depuis 2011, des avions commerciaux de grande capacité construits majoritairement en composite rentrent en opération. C'est le cas par exemple du Boeing 787, et pour un peu plus tard l'Airbus A350. Le monde de l'industrie aéronautique s'inquiète de l'état des connaissances de cette technologie appliquée à l'aviation commerciale, et du niveau de préparation des Autorités de l'Aviation Civile à cette transition technologique. Les Autorités de l'aviation américaines et européennes sont en train de prendre des mesures de manière à répondre à tous les défis de sécurité liés à l'utilisation du composite pour la structure d'un avion, mais le GAO (Government Accountability Office), organisme de surveillance aux Etats-Unis, a exprimé ses craintes dans un rapport publié en octobre 2011. (lire la suite...)

Barre

La peur de l'avion

La peur de l'avion

La plupart des gens qui voyagent en avion n'ont aucune idée de comment un tel engin peut s'arracher du sol. Leur principal souci (particulièrement pour les gens qui ont peur de l'avion) est donc "Que va-t-il nous arriver si quelque chose se passe mal alors que nous sommes à 10 000 mètres au dessus du sol ?" (lire la suite...)

Barre

La catastrophe de Ténérife (27 mars 1977)

La catastrophe de Ténérife (27 mars 1977)

Ténérife est une petite île paradisiaque de l'archipel des Canaries. Pourtant, le 27 mars 1977, elle fut le théâtre du plus meurtrier accident aérien de l'histoire, lorsque deux Boeing 747 se sont percutés sur la piste de l'aéroport de Los Rodeos. 583 personnes furent tuées. (lire la suite...)

Barre

Histoire des briseurs de barrages

Histoire des briseurs de barrages

Les briseurs de barrages étaient des avions apparus en 1942, pendant la seconde guerre mondiale, qui avaient pour mission d’utiliser un armement spécifique, les bombes rebondissantes, pour détruire les barrages et les navires ennemis. La mise au point de cet armement a été difficile, et a donné lieu a beaucoup d’accidents. Une fois en opération, les briseurs de barrages ont détruit de nombreuses cibles ennemies. Chaque mission était périlleuse puisque que le largage des bombes rebondissantes nécessitait de voler à très basse altitude, où les avions étaient beaucoup plus exposés aux tirs ennemis. (lire la suite...)