Video aéronautique

Quelques explications à propos de cette video

Le 21 septembre 2005, le vol 292 de Jet Blue Airlines effectué par un Airbus A320 a fait un atterrissage d’urgence à l’aéroport international de Los Angeles (Etats-Unis, Californie) avec le train d’atterrissage avant bloqué à 90 degrés. Aucun des 8 membres d’équipage et 140 passagers n’a été blessés dans cette atterrissage spectaculaire.
Avant l’atterrissage, le pilote avait volé plusieurs heures pour brûler du carburant et s’alléger. Pendant ce temps, les hôtesses ont vidé les 3 premières rangées de sièges et mis le plus de bagages possible à l’arrière de l’appareil pour reculer de centre de gravité. L’appareil toucha le sol à 120 kts (222 km/h) et le pilote essaya de maintenir de train avant en l’air le plus longtemps possible. Lorsque ce dernier toucha le sol, une gerbe d’étincelles et des flammes jaillirent, mais heureusement, aucun feu ne se déclara à bord.


Type de fichier : wmv
Taille du fichier : 2,75 Mo



Lien vers la vidéo
Cliquer ci-dessus pour télécharger la vidéo.

Réactions des lecteurs

Hubert
X

(X)
A "Lol": Pour le train à 90°, je n'ai pas d'explication, mais si tu montes le son au début de la vidéo, tu entendras que le caméramen est dans un hélico.
Le 19 Mars 2013
xxx
Toulouse

(France)
je confirme que c\\\'est un airbus .je suis pilote sur ses avion
Le 30 Juillet 2011
lol
Paris

(France)
Je trouve que c'est un peu superficiel, comment les pilotes ont pu repérer que le train d'atterissage était à 90° puisqu'ils n'ont aucune vision sur lui? Et surtout, ce genre de problême n'est pas annoncé à l'aérogare, alors comment le caméramen a-t-il su se qu'il se passait? En tout cas, si c'est vrai, l'équipage a très bien réagi! Félicitations!
Le 13 Mars 2011
julien
pour tout ce qui dise:"une tres bonne reaction" ou des chose comme ça : les pilotes sont formés pour!!! ps désolée pour mes fautes mais j'ai ecrit sa dans la precipitation
Le 29 Octobre 2010
Rafa
Rennes

Quelle maîtrise des pilotes c'est impressionnant !
Le 24 Août 2010
Muzle
Avignon

(France)
Décision? Quelles alternatives avaient les pilotes? Se faire indéfiniment ravitailler ou faire réparer en vol? Déplacer le poids à l'arrière, n'importe qui y aurait pensé non? Non le vrai truc, c'est la maîtrise de l'aterrissage! BRAVO!
Le 22 Mai 2010
cedric
franchement l'équipage champion ! bonnes réactions, bonnes déductions, bonnes décisions !
Le 02 Juin 2009
sabiha
Alger

(Algerie)
Bravo a tout les pilotes et Co pilotes du monde entier, je leurs souhaitent un très bon courage car c’est un métier qui nécessite beaucoup de concentration et vigilance vue que j’ai vécu une situation horrible en 2003, l’année ou j’ai perdu
Le 27 Avril 2009
fede
Adrien

(Réunion)
quand j'ai vu l'action j'ai eu peurpour les passagers qui étaient a bord de cette avion.
Le 18 Février 2009
Guillaume
Tout le monde devais etre terorise a bord de cet avion mais quand l'avion commence a perdre de la vitese, ca dois aller mieu !
Le 14 Janvier 2009
FRANCK
Joburg

(South Africa)
en tout cas je felicite ce pilote je suis etudiant pilote a JHB et j'aimerai bien etre comme ce pilote la j'ai apris et j'ai chercher cette video. felicitation une fois de plus c'est ce genre de pilote que je veut connaitre.
Le 19 Octobre 2008
aziz
Tunis

(Tunisie)
chapeau pour le comportement de l equipage et surtout le pilote qui fait preuve de beaucoup de courage et de sagesse et ils sont devenu tres rare les pilote comme lui vraiment bravo
Le 25 Septembre 2008
Carbon
Paris

(Fr)
En lisant vos commentaires, je meurs de rire...avec vos FÔTES de fransais ! Des Arse holes.....Tous
Le 23 Août 2008
KEF
Constantine

(Algerie)
chapeau pour l'équipage, un sans froid icroyable,
Le 20 Juillet 2008
Moustique
Angers

(France)
Chapeau aux pilotes et à l'équipage. Visiblement, sang froid et mise en application de la formation et du bon sens ont été plein de réussite. Ca donne vraiment confiance.
Le 16 Juillet 2008
eric
(Canada)
la seul fois ou jai pris lavion, cétai avec jet blue, voir des video comme sa sa me donne le gout de retourné avec cette compagnie, elle me fait confiance
Le 16 Juillet 2008
Cyril & Sophie
Marseille

(France)
Aucunes victimes à déplorées heureusement ! Chapeau au pilote & à l'équipage !
Le 15 Juillet 2008
gael9645
Montastruc La Consei

(France)
je travaille sur plate forme aeroportuaire, je confirme c'est un A-320 (2 issues de secour sur la voilure et les winglets en bout d'ailes).
Le 13 Juillet 2008
Guillaume
Ca doit pas etre très marant d'etre dans une situation pareile
Le 04 Juin 2008
ponpon
C'est la peut-être la pression hydrolique du train qui à du lacher
Le 31 Mai 2008
Ced
Merci de ton appui ponpon. Et en fait quelqu'un saurait comment c'est possible une situation pareille ?
Le 31 Mai 2008
ponpon
C'est un airbus, c'est simple à comprendre, sur tout les EMB 190, il y a des winglets, or là il n'y en a pas => c'est un A320, de plus l'EMB 190 a une dérive un peu plus "carré" que l'A320
Le 31 Mai 2008
Greg
le bloquer mais pas sur tous et ça n'aurait pas empêchö cet accident, c'est juste de la malchance...
Le 31 Mai 2008
Greg
Lyon

(France)
C'est Ced ki a raison. On voit klairement ke c'est un A320. Déja avec les vitres de l'appareil et aussi parce qu'un Embraer 190 est plus court et plus dodu. Et pour info, tous les avons de lignes du monde ont un train avant rotatif. On peut
Le 31 Mai 2008
Ced
Qu'est ce tu racontes, évidemment que c'est un Airbus A320 et ton histoire de train pas rotatif ou rotatif c'est des conneries !!! i tournent comment au sol les A320 si i z'ont pa de train avant rotatif ??? faut pédaler peut- être ?
Le 28 Mai 2008