Le Puma de l'armée française s'écrase près de Paris

Quelques explications à propos de cette video

Accident d’un Puma SA 330BA de l’ALAT française (Aviation Légère de l’Armée de Terre) lors d’un entraînement du GIGN au camp de Frileuse près des Mureaux en avril 1999.
L’engin s’est posé avec un angle à cabré trop élevé pour ne pas effacer le spot lors d'une longue série de posé d'assaut. La béquille arrière a touché le sol mais le rotor arrière également. La remontée de l'aéronef est la conséquence des actions pilote et le retour de puissance du rotor arrière vers le rotor principal. L’équipage réussit à coucher l’engin, et éviter ainsi de percuter les militaires qui attendaient leur tour à côté. Quelques blessures légères, et une belle frayeur.

Réactions des lecteurs

FENEROL Roland
Couteuges

(France)
Je ne pense pas que ce soient les pilotes qui ont couché l'appareil sur le côté pour éviter les militaires au sol, car à partir du moment où l'appareil se met à tournoyer il devient incontrôlable et fait ce qu'il veut. D'ailleurs celui ou ceux qui ont été éjecté ont de la chance car le rotor principal heurte le sol à côté d'eux et éclate. C'est sûr que le posé est trop cabré, arrivée trop rapide, le rotor de queue touche le sol et la seul solution n'était pas de remonter mais de tout plaquer au sol manche principal vers l'avant pour remettre l'assiette à plat. je ne dirais rien quant au pilote, mais ça semble être un peu un non expérimenté. Il faut se méfier car un hélicoptère, selon la charge, peut avoir beaucoup d'inertie pour répondre aux commandes. il faut toujours anticiper. Moi même pilote instructeur de l'ALAT au Cannet des Maures base école de perfectionnement.
Le 09 Janvier 2026