1001 Crash - Liste noire des compagnies aériennes - Comment savoir si une compagnie est sûre Website in English Site en français

Liste noire des compagnies aériennes - Explications

liste_noire_p3_fr

5. Je dois prendre un avion. La compagnie aérienne est-elle sûre ?

Une Autorité Nationale est en charge de la surveillance technique complète et systématique des transporteurs aériens nationaux. Un Certificat de Transporteur Aérien (CTA) - ou un document équivalent - est délivré à une société par l’autorité nationale, lorsque celle-ci est convaincue que la société garantit le niveau de sécurité requis par la réglementation technique en vigueur. En conséquence, lorsque cette société est française, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile : l'Autorité française) confirme en délivrant un CTA que cette société garantit un niveau de sécurité satisfaisant.

Pour les compagnies étrangères, c’est l’Autorité Nationale qui garantit ce niveau de sécurité. A ce jour, la DGAC française, comme les autres Autorités Nationales, a pour sa part des informations très ponctuelles sur les compagnies étrangères. Ces informations sont obtenues lors des contrôles au sol effectués par ses contrôleurs dans le cadre du programme SAFA. Elle peut de plus avoir accès aux contrôles au sol effectués par les autres pays européens participant au programme SAFA. Il est donc difficile de se faire une opinion sur le niveau de sécurité d’une compagnie sur la seule base de ces quelques contrôles. En conséquence, il n’est pas possible de répondre aux demandes sur le niveau de sécurité de telle ou telle compagnie. La DGAC peut cependant indiquer que, pour les compagnies étrangères qui viennent en France, elle n’a pas d’élément en sa possession qui la conduirait à remettre en cause la venue de ces compagnies.

Par conséquent, les pays européens ont travaillé ensemble pour établir une liste noire européennes des compagnies aériennes à risque.


Page 3/3