Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion DHC-6 Twin Otter 300 d'Air Moorea
Moorea, Polynésie Française
-

Accident d'un DHC-6 Twin Otter 300 d' Air Moorea - Moorea, Polynésie Française

Moorea, Polynésie FrançaiseLe Twin Otter DHC6-300 de la compagnie Air Moorea qui assurait la liaison Moorea-Papeete s'est abîmé en mer quelques secondes après son décollage de l'aéroport de Moorea-Temae, sans qu’aucun message radio de détresse n’ait été reçu par les contrôleurs aériens. Les 19 passagers et le pilote ont été tués dans l’accident.

Juste après le décollage, l'avion a viré à droite et entamé une descente jusqu'à percuter l'océan. Selon la compagnie, l’avion s’est abîmé à 1,85 kilomètres (1 NM) du bout de piste. L'appareil coula rapidement à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

L’enquête montre que une trentaine de secondes après le décollage, l’avion se met anormalement en descente : le pilote lâche un juron sur un ton de surprise. L’appareil s’écrase quelques secondes plus tard. Pendant la descente, deux bruits sont identifiés comme des actions sur les commandes de vol mais la trajectoire à piquer de l’avion, décrite par les témoins et confirmée par la violence de l’impact, ne se redresse pas. Les moteurs continuent de fonctionner normalement et symétriquement.

Les examens des éléments récupérés de l’épave ont mis en évidence des zones d’usure importante sur la partie arrière des câbles de la gouverne de profondeur et le câble à cabrer arrière a été retrouvé rompu au niveau d’une zone d’usure située au droit d’un guide-câble.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (DHC-6 Twin Otter 300)
Avion de même type que celui accidenté (DHC-6 Twin Otter 300)
Moorea, Polynésie Française
Moorea, Polynésie Française (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie Air Moorea (09 Août 2007)

Cliquez sur une des photos de l'accident pour l'agrandir

Photos
Photos
Photos
Photos
Photos
Photos