Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion ATR-42-300 de Santa Barbara Airlines
Mérida, Vénézuela
-

Accident d'un ATR-42-300 de  Santa Barbara Airlines - Mérida, Vénézuela

Mérida, VénézuelaL’ATR 42-300 appartenant à la compagnie aérienne locale Santa Barbara décolla de Mérida (une grande ville touristique des Andes vénézueliennes) juste avant le crépuscule, et devait rejoindre Caracas, la capitale du Venezuela. L’appareil qui transportait 43 passagers et trois membres d’équipage a disparu des écrans radars quelques minutes après le décollage. Il n’y a aucun survivant.

La tour de contrôle de l’aéroport de Mérida n’a plus reçu de communication de l’équipage après le décollage. L’avion s’est écrasé dans les montagnes de la Cordillère des Andes à 3700 mètres d’altitude (12 000 ft). Il a été pulvérisé en impactant le flanc de la montagne, ne laissant aucune chance de survie aux personnes à bord. Les secours ont retrouvé l’épave du bi-turbopropulseur le lendemain de la catastrophe, dans une zone difficile d’accès, à 11 kilomètres au nord-est de l’aéroport de Mérida.

Le pilote était expérimenté et avait suivi une formation spéciale pour pouvoir voler dans les Andes, et en particulier pour être autorisé à atterrir et décoller de Mérida, un aéroport encaissé dans les montagnes. Après avoir décollé de cet aéroport, les avions doivent adopter une trajectoire de décollage particulièrement pentue pour gagner un maximum de hauteur très rapidement. Ceci est d’autant plus difficile que les pistes sont à une altitude élevée (5007 ft, c'est à dire 1526 m), et les performances des avions sont donc réduites. Les décollages ne sont autorisés que pendant le jour pour cause de mauvaise visibilité au crépuscule, quand la luminosité diminue. L’ATR 42-300 qui s’est écrasé était le dernier vol de la journée.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (ATR-42-300)
Avion de même type que celui accidenté (ATR-42-300)
Mérida, Vénézuela
Mérida, Vénézuela (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie Santa Barbara Airlines (21 Février 2008)