Website in English Site en français
Publicité

Accident d'un avion ATR 72-600 de TransAsia Airways
Taipei, Taïwan
04 Février 2015

Taipei, TaïwanL'ATR-72-600 exploité par TransAsia devait décoller de Taipei (Taiwan) pour un vol passager à destination de Kinmen (Taiwan). 53 passagers et 5 membres d'équipage étaient à bord. L'avion s’est écrasé peu après son décollage dans la rivière Keelung près du parc Nankang Software, à 2,9 NM (5,4 km) de l'extrémité de la piste. 15 des occupants ont été blessés, et 43 ont été tués.

L'avion a décollé de la piste 10 de l’aéroport de Taipei Sung Shan, puis à immédiatement effectué un virage à droite conformément à la procédure de départ. Il est monté à une altitude de 1350 pieds. Environ une minute après le décollage, l'équipage a déclaré un Mayday par radio, annonçant une panne du moteur droit. L'avion a viré à gauche et a commencé à perdre de l'altitude et de la vitesse. Il effectua ensuite un virage à droite avant de basculer à nouveau à gauche avec une inclinaison de presque 90°. En chutant, l’avion a percuté un taxi sur un viaduc avec son aile gauche, puis s’est écrasé dans la rivière Keelung. Il s’est immobilisé dans l’eau sur le dos.

Les deux occupants du taxi ont été légèrement blessés.

37 secondes après avoir décollé, une alarme indiquant la panne du moteur droit retentissait dans le cockpit. L’équipage annonça cette alarme, mais réduit progressivement la puissance du moteur gauche jusqu’au ralenti, puis coupa l’arrivée carburant de ce moteur, ce qui entraîna l’arrêt du moteur gauche. 28 secondes après l’alarme, le moteur droit se mis automatiquement en drapeau. A cet instant, aucun des deux moteurs n’était donc en mesure de fournir de la traction à l’avion. 6 secondes plus tard, l’alarme de décrochage retentit. L’équipage tenta plusieurs fois de rallumer le moteur gauche. L’enregistrement des boites noires semble montrer que le moteur gauche s’est rallumé une dizaine de secondes avant l’impact.


Vidéo de l'accident - Vidéo des dernières secondes de l’ATR72 avant l’impact prise par une voiture circulant sur le viaduc.
Dans la minute qui suivie le décollage, le moteur droit tombe en panne, mais l’équipage coupe le moteur gauche. L’appareil perd de l’altitude, percute une voiture sur un viaduc avec son aile gauche, puis s’écrase dans la rivière Keelung.

Avion de même type que celui accidenté (ATR 72-600)
Avion de même type que celui accidenté (ATR 72-600)

Photos de l'accident de la compagnie TransAsia Airways (04 Février 2015)

Cliquez sur une des photos de l'accident pour l'agrandir

Photos
Photos
Photos
Photos
Photos
Photos