Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Antonov AN-26B d'Aeriantur-M Airlines
Balad, Irak
-

Accident d'un Antonov AN-26B d' Aeriantur-M Airlines - Balad, Irak

Balad, IrakL’Antonov appartenant à la compagnie Aeriantur-M Airlines était affrété pour transporter des ouvriers turcs du bâtiment en Irak. L’avion quitta Adana (Turquie) pour un vol de 90 minutes à destination de la base américaine de Balad (Irak), 80 km au nord de la capitale Bagdad. Il y avait 30 passagers et 5 membres d’équipage à bord.

Alors que l’avion s'apprêtait à atterrir à destination, l’équipage manqua l’approche à cause du brouillard et remit les gaz. Lors d’une seconde tentative d’atterrissage, l’appareil vieux de 25 ans s’écrasa 2,5 kilomètres avant la piste et fut complètement détruit.

Au total, 34 personnes ont été tuées dans l’accident. Il n’y a qu’un seul survivant parmi les passagers.

Plusieurs causes sont évoquées pour expliquer l’accident : des responsables turcs disent que le mauvais temps et la faible visibilité est directement à l’origine du crash. Mais le gouvernement iraquien pense plutôt à une panne technique ou une erreur humaine. Les enquêteurs n’excluent pas non plus la piste de l’attentat : l’armée islamique iraquienne (IAI) revendique sur son site web avoir abattu l’avion.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Antonov AN-26B)
Avion de même type que celui accidenté (Antonov AN-26B)