Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Antonov AN-74T-200 de la IRGC Air Force
Téhéran, Iran
-

Accident d'un Antonov AN-74T-200 de la  IRGC Air Force - Téhéran, Iran

Téhéran, IranL’Antonov 74 militaire de l’armée iranienne s’est écrasé quelques secondes après le décollage alors qu’il devait effectuer un vol entre l’aéroport international de Mehrabad (Téhéran, Iran) et la ville de Shiraz au sud de l’Iran. L’appareil de fabrication russe appartenait à l’unité des gardiens de la révolution islamique (IRGC) et effectuait un vol militaire ordinaire.

Mais pendant le décollage, un des deux moteurs a pris feu. L’avion a rapidement perdu de la poussée et n’était plus capable de monter. Le crash était inévitable. L’appareil s'est disloqué et a pris feu après l’impact.

30 gardiens de la révolution ont été tués, ainsi que les 6 membres d’équipage. 2 passagers (gardiens de la révolution) ont survécu à l’accident.

La cause principale de l’accident est probablement un problème technique du moteur qui serait apparu à cause d'un mauvais entretien de l'avion. A noter que le commandant en chef des gardiens de la révolution a exclu la possibilité d’un acte de sabotage.

Les experts de la sécurité aérienne s’accordent à dire que l’Iran détient le triste record du plus grand nombre d’accidents impliquant des avions de fabrication russe durant ces dernières décennies. Les sanctions imposées par les Etats-Unis et la maintenance insuffisante sont un vrai casse-tête pour les autorités civiles et militaires de l’Iran, et la raison principale des accidents aériens dans le pays. En fait, l’Iran n’est pas autorisé à acheter des avions européens ou américains modernes et doit donc se tourner vers d’anciens avions russes. De plus, le pays à beaucoup de mal à se procurer les outils et équipements nécessaires pour maintenir correctement sa flotte vieillissante.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Antonov AN-74T-200)
Avion de même type que celui accidenté (Antonov AN-74T-200)
Téhéran, Iran
Téhéran, Iran (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie IRGC Air Force (27 Novembre 2006)