Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Airbus A321-231 de Metrojet
Al-Arish, Sinaï Nord, Egypte
-

Accident d'un Airbus A321-231 de  Metrojet - Al-Arish, Sinaï Nord, Egypte

Al-Arish, Sinaï Nord, EgypteL'Airbus A321-200 exploité par Metrojet avait décollé de Charm el-Cheikh (Egypte) pour un vol passager à destination de Saint-Pétersbourg (Russie). 217 passagers et 7 membres d'équipage étaient à bord. L’appareil s’est écrasé dans le désert du Sinaï une vingtaine de minutes après son décollage, près du village de Wadi Al-Zolomat, environ 60 NM (110 km) au sud d'Al-Arish. Les 224 occupants ont été tués.

L'avion avait décollé de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, située près de la pointe sud du Sinaï. Il a disparu des écrans radar 23 minutes après son envol alors qu’il était en montée passant le FL 307 pour rejoindre son altitude de croisière. L’équipage n’a émis aucun appel de détresse avant l’accident.

L'épave a été retrouvée rapidement après l’accident. Elle est située en terrain montagneux, juste en dessous de la dernière position de l’avion enregistrée par les radars. Le champ de débris s’étend sur une largeur de 350 mètres et une longueur de 3,2 kilomètres. En raison de l’étendue de cette surface, les enquêteurs privilégient l’hypothèse d’une dislocation en vol de l’avion.

Selon les autorités égyptiennes, il n'y a aucune preuve d'une activité hostile ou de tir de missile aux environs de la trajectoire de vol de l’appareil. La météo dans la région était bonne au moment de l’accident.

Le directeur de l’agence de sécurité russe a déclaré que plusieurs experts ont analysé les effets personnels et les bagages des passagers ainsi que fragments de l'avion, et ont retrouvé des traces d'explosifs fabriqués à l'étranger. Selon ces experts, l’explosif était de fabrication artisanale, et équivalent à environ 1 kg de TNT. Ils ont explosé alors que l’appareil était en vol, ce qui explique pourquoi les fragments de l'avion ont été dispersés sur une vaste zone.

Le 17 Novembre 2015, la cause de l'accident a été officiellement reconnue comme étant un acte terroriste.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Airbus A321-231)
Avion de même type que celui accidenté (Airbus A321-231)
Al-Arish, Sinaï Nord, Egypte
Al-Arish, Sinaï Nord, Egypte (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie Metrojet (31 Octobre 2015)