Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Antonov AN-12BP de Trans Air Congo
Pointe Noire, Congo
-

Accident d'un Antonov AN-12BP de  Trans Air Congo - Pointe Noire, Congo

Pointe Noire, CongoL’Antonov AN-12 cargo, opéré par Trans Air Congo, avait décollé de Brazzaville (Congo) pour un vol cargo à destination de Pointe Noire (Congo). Quatre membres d’équipage avaient pris place à bord. L’appareil s’est écrasé pendant son approche sur l’aéroport de Pointe-Noire, tuant les 4 membres d’équipage et 19 personnes au sol.

L’avion cargo était relativement vide pendant le vol, avec une cargaison de 750 kg de bœufs. Alors qu’il approchait sur Pointe Noire, l’appareil a plongé vers le sol et s’est écrasé sur une zone résidentielle de la ville de Pointe Noire. Les 4 membres d’équipage et 19 personnes au sol ont été tués, et 14 autres personnes au sol ont été blessées. Le crash a également détruit une douzaine d’habitations, et causé un incendie qui a fait rage pendant plusieurs heures.

Une vidéo de l’avion juste avant l’accident montre l’appareil s’inclinant sur la droite jusqu’à se retrouver sur le dos, puis plongeant vers le sol. La vidéo permet aussi de voir de la fumée noire sortant des deux moteurs droits, suggérant que ces deux moteurs étaient en panne et que le roulis sur la droite a été causé par l’impossibilité de contrer la panne des deux moteurs droits avec la gouverne de direction.

Des images prises après l’accident montre que l’avion a complètement brûlé, à l’exception de la dérive dont il reste quelques débris reconnaissables.


Vidéo de l'accident - Vidéo des dernières secondes de l’AN-12 avant le crash, montrant l’avion s’inclinant sur la droite jusqu’à se retrouver sur le dos, puis plongeant vers le sol. La vidéo permet aussi de voir de la fumée noire sortant des deux moteurs droits.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Antonov AN-12BP)
Avion de même type que celui accidenté (Antonov AN-12BP)
Pointe Noire, Congo
Pointe Noire, Congo (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie Trans Air Congo (21 Mars 2011)

Cliquez sur une des photos de l'accident pour l'agrandir

Photos
Photos
Photos
Photos
Photos
Photos