Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Tupolev TU-134A-3 d'UTAir
Samara, Russie
-

Accident d'un Tupolev TU-134A-3 d' UTAir - Samara, Russie

Mis à jour le

Samara, RussieLe TU-134 appartenant à la compagnie russe UTAir effectuait un vol intérieur entre Sourgout, à 2200 km à l'est de Moscou, et Bolgorod dans l'ouest de la Russie, avec une escale à Samara, ville sur la rivière Volga à 885 km au sud-est de Moscou. Le TU-134 s’est écrasé sur l’aéroport de Samara alors qu’il essayait de se poser dans un épais brouillard. Parmi les 50 passagers et 7 membres d’équipage présents à bord, 6 passagers ont été tués. 20 occupants ont été blessés et 31 autres sont sortis indemnes.

La visibilité était très mauvaise sur l’aéroport de Samara au moment de l’accident : un épais brouillard givrant avait envahi toute la région. La visibilité horizontale était de 150 mètres et la visibilité verticale était de 100 mètres. L’avion s’est posé 400 mètres avant le seuil de piste. Son aile gauche heurta le sol puis s’arracha du fuselage. L’avion s’est ensuite retourné sur le dos, brisant le fuselage en plusieurs morceaux.

Les débris de l’avion ont été éparpillés sur une épaisse couche de neige, à plusieurs mètres de la piste. Plusieurs minutes furent nécessaires aux secouristes pour atteindre le lieu de l’accident. L’aile, la queue et les moteurs étaient dispersés autour de la carcasse du fuselage, alors que les secouristes s’activaient pour évacuer les blessés.

Selon les enquêteurs, l’accident aurait été causé par la combinaison d’une mauvaise météo et d’une erreur de pilotage.

Avion de même type que celui accidenté (Tupolev TU-134A-3)
Avion de même type que celui accidenté (Tupolev TU-134A-3)
Samara, Russie
Samara, Russie (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie UTAir (17 Mars 2007)