Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion ATR-72-201 d'Utair
Tyumen, Russie
-

Accident d'un ATR-72-201 d' Utair - Tyumen, Russie

Mis à jour le

Tyumen, RussieL’ATR 72 exploité par Utair avait décollé de Tyumen (Russie), pour un vol passager à destination de Surgut (Russie). 39 passagers et 4 membres d’équipage étaient à bord. L’appareil s’est écrasé peu après son décollage, tuant 31 des occupants. 12 occupants ont survécu avec divers degrés de blessures.

Le bi-turbopropulseur effectuait un vol domestique pour transporter des personnes à destination de la ville pétrolière russe de Surgut. L’avion décolla de l’aéroport de Tyumen, une capitale régionale de Sibérie à environ 1700 km à l’Est de Moscou. Mais le contact radio avec l’avion a été perdu 3 minutes après le décollage. Peu avant le crash, des témoins ont entendu un bang, et ont aperçu de la fumée à l’arrière de l’avion. L’ATR 72 perdit rapidement de l’altitude, et l’équipage tenta d’effectuer un atterrissage d’urgence dans un champ enneigé.

L’avion impacta le sol à 1,4 NM (3 km) du bout de la piste de laquelle il avait décollé. A l’impact, l’appareil se brisa en deux morceaux, et un feu dévasta l’avion. Les images de l’épave montrent une carcasse dévastée dans un champ de neige, avec seulement l’arrière et la queue de reconnaissable.

L’ATR 72 avait 21 ans. Le commandant de bord et les deux personnels de cabine ont été tués. Le copilote a survécu, tout comme 11 autres passagers.

Les analyses des boites noires montrent que les deux moteurs fonctionnaient correctement au moment de l’impact avec le sol. L’appareil s’est élevé jusqu’à un maximum de 210 mètres (688 ft), puis s’est incliné sur la droite à 35°, avant de prendre du roulis à gauche. Au moment de l’impact, l’avion était incliné à gauche à un peu plus de 50°.

Les conditions environnementales nécessitaient de dégivrer l’avion avant le décollage. Cependant, des rapports indiquent que l’opération de dégivrage n’a pas été effectuée correctement.

Avion de même type que celui accidenté (ATR-72-201)
Avion de même type que celui accidenté (ATR-72-201)
Tyumen, Russie
Tyumen, Russie (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie Utair (02 Avril 2012)