Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Airbus A330-202 d'Afriqiyah Airways
Tripoli, Libye
-

Accident d'un Airbus A330-202 d' Afriqiyah Airways - Tripoli, Libye

Mis à jour le

Tripoli, LibyeL’Airbus A330-202 de la compagnie Afriqiyah Airways avait décollé de Johannesburg (Afrique du Sud), pour un vol passager à destination de Tripoli (Libye). 93 passagers et 11 membres d’équipage étaient à bord. L’appareil s’est écrasé pendant son approche sur l’aéroport international de Tripoli, et a été détruit. 103 personnes ont été tuées dans l’accident, et un passager a survécu.

L’A330 était en approche sur la piste 09 de l’aéroport de Tripoli. Il s’est écrasé quelques centaines de mètres avant la piste, et a été complètement détruit. Cependant, aucun feu ne s’est déclaré après l’impact. Sur le lieu de l’accident, on distingue la dérive de l’appareil aux couleurs de la compagnie gisant au milieu de nombreux débris éparpillés.

L’aéroport international de Tripoli n’est pas équipé de système d’atterrissage aux instruments. Sur la piste 09, les pilotes peuvent néanmoins faire des approches de non précision en effectuant des percées VOR ou NDB. Cependant, il était demandé par NOTAM de ne pas utiliser le VOR puisque des interférences causées par des travaux d’aménagement de l’aéroport pouvaient le rendre imprécis. Cette information est disponible à tous les équipages.

Au moment de l’accident, l’atmosphère était calme, mais la visibilité était faible à moyenne.

Avion de même type que celui accidenté (Airbus A330-202)
Avion de même type que celui accidenté (Airbus A330-202)
Tripoli, Libye
Tripoli, Libye (Point rouge sur la carte)

Photos du crash de l'Airbus A330 d'Afriqiyah Airways