Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion ATR 72-500 d'Yeti Airlines
Pokhara, Népal
-

Accident d'un ATR 72-500 d' Yeti Airlines - Pokhara, Népal

Mis à jour le

Pokhara, NépalL'ATR 72 exploité par Yeti Airlines avait décollé de Katmandou (Népal) pour un vol passager à destination de Pokhara (Népal). 68 passagers et 4 membres d'équipage étaient à bord. L'avion était en approche finale de l'aéroport international de Pokhara lorsque l'appareil a décroché. L'ATR72 s'est écrasé à 1,1 NM (2 km) avant le seuil de la piste. Les 72 personnes à bord ont été tuées.

Les conditions météorologiques étaient excellentes, avec un ciel clair, peu de vent et une très bonne visibilité. Alors qu'il était en approche finale, le bi-turbopropulseur a soudainement cabré puis l'avion a décroché, entrainant un roulis à gauche d'environ 90°. L'altitude de l'avion était trop basse pour permettre une sortie de décrochage. L'avion s'est écrasé dans les gorges de la rivière Seti, entre l'ancien et le nouvel aéroport et a pris feu. L'avion a été totalement détruit. Les deux boites noires de l'avion (l'enregistreur de paramètres et l'enregistreur phonique) ont été retrouvées deux jours après l'accident. L’analyse de l’enregistreur de vol indique que les deux hélices de l’avion se sont mises en drapeau. Cela entraîne mécaniquement la perte totale de la traction, et donc une chute de la vitesse. Les enquêteurs se concentrent maintenant sur la raison pour laquelle les deux hélices se sont mises en drapeau.

Your browser doesn't support HTML5 video.

Vidéo prise depuis le sol montrant l'instant ou l'ATR72-500 décroche

L'ATR72 est un bi-turbopropulseur très répandu, fabriqué par ATR (Avion de Transport Régional), une Joint Venture entre Airbus et de la société italienne Leonardo. Yeti Airlines possède une flotte de six avions ATR72-500. L'ATR72 qui s'est écrasé avait 15 ans.

Yeti Airlines est sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union Européenne.

Avion de même type que celui accidenté (ATR 72-500)
Avion de même type que celui accidenté (ATR 72-500)
Pokhara, Népal
Pokhara, Népal (Point rouge sur la carte)

Photos du crash de l'ATR 72 d'Yeti Airlines