Accident d'un avion Airbus A321-231 d'Airblue
Islamabad, Pakistan -
Mis à jour le
L’Airbus A321-200 de la compagnie Airblue effectuait un vol passager entre Karachi (Pakistan) et Islamabad (Pakistant). 146 passagers et 6 membres d’équipage avaient pris place à bord. L’avion s’est écrasé pendant son approche sur l’aéroport d’Islamabad. Les 152 occupants de l’appareil ont été tués.
De mauvaises conditions météos étaient présentes au moment de l’accident : des pluies de mousson et une faible visibilité étaient signalées. L’Airbus A321 a effectué d’abord une percé en provenance du sud-est (suggérant une approche sur la piste 30), puis a remis les gaz pour ensuite tenter une approche en provenance du nord-ouest (suggérant une approche sur la piste 12). Alors que l’appareil se positionnait pour effectuer cette seconde approche, il a percuté la colline de Margalla. Le lieu de l’impact est situé à environ 10 NM (18 km) au nord de l’aéroport, à une hauteur de 1000 ft (300 mètres) au-dessus de l’aéroport.
Au moment de l’accident, c’était la piste 12 qui était active. Les analyses montrent que l’avion a effectué une approche ILS sur la piste 30 avant d’aller rejoindre la piste 12. Il volait trop bas et a effectué son virage trop tard, ce qui l’a amené vers la colline qu’il a percutée.
Cet accident est le 25ème pire accident aérien depuis le début de l'an 2000 en termes de nombre total de victimes (à bord et au sol). Consultez la liste des pires catastrophes aériennes depuis l'an 2000.

