Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Tupolev TU-154M de South East Airlines
Moscou, Russie
-

Accident d'un Tupolev TU-154M de  South East Airlines - Moscou, Russie

Moscou, RussieLe Tupolev TU-154M opéré par South East Airlines (anciennement connue sous le nom de Daghestan Airlines) avait décollé de Moscou (Russie), pour un vol à destination de Makhatchkala (Russie). 163 passagers et 9 membres d’équipage étaient à bord. L’appareil s’est écrasé 30 minutes après son décollage, alors qu’il tentait d’effectuer un atterrissage d’urgence. 2 passagers ont été tués, 19 ont été gravement blessés, et 37 ont été légèrement blessés.

L’appareil décolla de l’aéroport de Moscou-Vnukovo avec 19.5 tonnes de carburant à bord à 14h08 Local. A 14h16, alors que l’avion passait 6500 mètres d’altitude (21000 ft), l’enregistreur de données enregistra les premières fluctuations dans l’alimentation en carburant des trois moteurs. Quelques minutes plus tard, à une altitude de 9000 mètres (29500 ft), les moteurs #1 et #3 (gauche et droite) ont cessé de fonctionner. L’équipage informa les contrôleurs aériens d’un problème sur deux des trois moteurs ainsi que sur équipements de navigation, et ont demandé à se dérouter vers l’aéroport de Moscou-Domodedovo, qui était à ce moment à 80 km (43 NM) de leur position. Le moteur #2 (central) était instable, mais fonctionna jusqu’après l’atterrissage qui eut lieu à 14h36.

L’appareil a plané jusqu’à la piste 32R de l’aéroport de Moscou Domodedovo, dans des conditions météos médiocres, avec notamment des pluies verglacantes. Il a touché la piste durement, et n’a pas réussi à se stopper avant le bout de la piste. L’appareil est sorti de piste à vive allure et a percuté un monticule de terre. Le Tupolev s’est brisé en trois morceaux, mais aucun feu ne s’est déclaré.

Le carburant de l’aéroport de Moscou-Vnukovo a été analysé, mais aucun problème n’a été détecté. Les autres avions qui ont été ravitaillé à peu près en même temps sur cet aéroport n’ont connu aucune difficulté.

Peu après le crash, les premiers passagers ont commencé à sortir de la carcasse de l’appareil, alors que les services de secours arrivaient sur place.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Tupolev TU-154M)
Avion de même type que celui accidenté (Tupolev TU-154M)
Moscou, Russie
Moscou, Russie (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie South East Airlines (04 Décembre 2010)