Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Let 410UVP de Filair
Bandundu, Congo
-

Accident d'un Let 410UVP de  Filair - Bandundu, Congo

Mis à jour le

Bandundu, CongoLe Let L-410 de Filair effectuait un vol passager entre Kinshasa (Congo) et Bandundu (Congo). 18 passagers et 3 membres d’équipage avaient pris place à bord. L’appareil s’est écrasé dans une maison à 2 km de l’aéroport de Bandundu. 20 des occupants ont été tués, et un passager a survécu. L’appareil a été détruit par l’impact, mais aucun feu ne s’est déclaré.

A la suite d’une tentative d’atterrissage manquée, le Let L-410 a remis les gaz, puis a commencé un virage avant de s’écraser dans les environs de la ville de Bandundu. La cause de l’accident est inconnue. Il est probable qu’une erreur de pilotage ait entraîné un décrochage, puis le crash.

Le propriétaire de la compagnie, un citoyen belge, était aux commandes de l’avion et fait partie des victimes.

2 mois après l’accident, un média africain a fait état de la présence d'un crocodile de plusieurs mètres de long dans l'appareil. Le crocodile se serait échappé de la valise d’un passager, déclenchant une panique à bord. Les passagers se seraient alors réfugiés à l’avant de l’appareil, modifiant le centrage tel que l’avion devint incontrôlable et s’écrasa. Cette histoire a été relayée par de nombreux médias internationaux, mais a très peu de chance d’être vraie. En effet, l’histoire se base sur un témoignage téléphonique d'une personne qui n'a pas été réellement identifiée. De plus, l’unique survivant de l’accident n’a jamais parlé de crocodile, et personne au sol ne se souvient avoir vu un tel animal. D'ailleurs, parmi toutes les photos qui ont été prises sur cet accident, aucune ne montre un tel animal dans les débris.

Avion de même type que celui accidenté (Let 410UVP)
Avion de même type que celui accidenté (Let 410UVP)
Bandundu, Congo
Bandundu, Congo (Point rouge sur la carte)

Photos du crash du Let 410UVP de Filair