Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Let L-410UVP de Summit Air
Lukla, Népal
-

Accident d'un Let L-410UVP de  Summit Air - Lukla, Népal

Mis à jour le

Lukla, NépalLe Let L-410 exploité par Summit Air devait décoller de Lukla (Népal) pour un vol à destination de Katmandou (Népal). Trois membres d’équipage étaient à bord. Il n’y avait pas de passager. L'avion était en train de décoller de l'aéroport de Lukla lorsqu’il a brutalement viré sur la droite, est sortie de piste, est entré en collision avec un hélicoptère AS 350 stationné et l'a détruit, puis s'est immobilisé après avoir percuté un second hélicoptère AS 350. Le copilote du L-410 ainsi que deux agents de sécurité au sol ont été tués. 4 autres personnes, dont le commandant de bord, ont été blessées.

La cause de l'accident est encore inconnue. Il n’en reste que l'aéroport de Lukla est considéré comme l'un des aéroports les plus dangereux au monde en raison de son altitude élevée, de sa piste très courte, de sa très forte pente et de son environnement montagneux. L'aéroport de Lukla est situé sur une montagne à une altitude de 9344 pieds (2845 mètres). La piste a une longueur de 529 mètres et une pente de 11,7%. Les décollages doivent être effectués dans le sens de la descente. L'hélipad est situé à droite de la piste, environ 100 mètres après le seuil.

L'aéroport de Lukla est l'un des plus dangereux au monde
L'aéroport de Lukla est l'un des plus dangereux au monde

Your browser doesn't support HTML5 video.

Vidéo de la sortie de piste du Let L-410 de Summit Air

Le LET L-410 Turbolet est un avion de transport biturbopropulseur de 19 places développé et construit par l'entreprise tchèque Let Kunovice. Sa versatilité en fait un avion très utilisé sur les petites pistes. Il est en particulier très utilisé sur l'aéroport de Lukla, notement pour des liaisons avec la captitale du Népal, Katmandou.

Avion de même type que celui accidenté (Let L-410UVP)
Avion de même type que celui accidenté (Let L-410UVP)
Lukla, Népal
Lukla, Népal (Point rouge sur la carte)

Photos du crash du Let L-410 de Summit Air