Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Sukhoi SSJ100 d'Aeroflot
Moscou, Russie
-

Accident d'un Sukhoi SSJ100 d' Aeroflot - Moscou, Russie

Mis à jour le

Moscou, RussieLe Sukhoi Superjet 100-95 (SSJ100) exploité par Aeroflot avait décollé de Moscou (Russie) pour un vol passager à destination de Mourmansk (Russie). 73 passagers et 5 membres d'équipage étaient à bord. L'avion est revenu se poser à Moscou peu après le décollage, et a pris feu à l’atterrissage. 41 occupants ont été tués. 35 des occupants ont réussi à évacuer l'avion via les deux toboggans avant.

L'avion a décollé de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo. Peu après, il a stoppé sa monté à environ 10 000 ft (3 000 mètres) suite à un foudroiement. L'équipage a d’abord déclaré une perte des communications radio, puis une situation d'urgence via le code transpondeur. L'équipage a décidé de retourner à Moscou pour un atterrissage. Au moment d’atterrir, l’avion a rebondi. Lors du contact suivant avec le sol, la queue de l’appareil a violement percuté le sol et a pris feu. Le Sukhoi Superjet 100 a ensuite viré à gauche de la piste et s’est arrêté sur l’herbe adjacente à la piste, avec d’importantes flammes à l’arrière. De nombreux occupants ont pu s’échappé de l’avion en feu par les toboggans avant. Les pilotes sont sortis par les cordes d'évacuation des fenêtres du cockpit. La queue de l’appareil a été complètement détruite par les flammes. Les pompiers de l’aéroport ont indiqué avoir maitrisé l’incendie en 45 minutes.

Les premiers résultats de l’enquête montre qu’un impact de foudre pendant la montée a entraîné une panne des systèmes de radiocommunication ainsi que d’autres équipements dont le pilote automatique. L'équipage est retourné sur Moscou. Lors de son atterrissage à l'aéroport de Moscou, l'avion a effectué un atterrissage très dur et a rebondi plusieurs fois. À la suite du quatrième rebond, un feu s’est déclaré à l’arrière de l’avion et est sorti de piste par la gauche.

Your browser doesn't support HTML5 video.

Vidéo de l'atterrissage catastrophique et de l'évacuation du Sukhoi Superjet 100 d'Aeroflot

Le Sukhoi Superjet 100 ou SSJ100 est un avion régional, bi-réacteur, conçu par le constructeur russe Sukhoi. Son développement a débuté en 2000, il a effectué son vol inaugural en mai 2008 et son premier vol commercial en avril 2011. Cet avion de 46 à 49 tonnes (MTOW) peut en général accueillir de 87 à 98 passagers. En avril 2019, 157 exemplaires avaient été produits et 131 étaient en service (2 ont été détruits et 25 sont stockés).

Avion de même type que celui accidenté (Sukhoi SSJ100)
Avion de même type que celui accidenté (Sukhoi SSJ100)
Moscou, Russie
Moscou, Russie (Point rouge sur la carte)

Photos du crash du Sukhoi SSJ100 d'Aeroflot