Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Boeing 707-3J9C de Saha Air
Fath, Iran
-

Accident d'un Boeing 707-3J9C de  Saha Air - Fath, Iran

Fath, IranLe Boeing 707-300 cargo exploité par Saha Airlines avait décollé de Bichkek (Kirghizistan) pour un vol cargo à destination de Karaj (Iran). 16 membres d'équipage étaient à bord. L'avion était en approche sur l'aéroport de Karaj's Payam dans des conditions météorologiques défavorables, mais a atterri par erreur à l'aéroport de Fath (les deux aéroports sont proches l'un de l'autre). La piste de l'aéroport de Fath étant plus de trois fois plus courte que celle de Karaj's Payam, l'appareil est sorti de piste et s'est écrasé dans une zone résidentielle en bout de piste avant de prendre feu. 15 occupants ont été tués dans l'accident et un mécanicien navigant a survécu.

Le Boeing 707 transportait une cargaison de viande. L'avion était en approche sur la piste 30 de l'aéroport de Payam à Karaj (longueur de 3659 mètres / 12000 pieds) lorsque l'équipage est descendu vers l'aéroport de Fath et a atterri la piste 31L (longueur de 1300 mètres / 4300 pieds). La visibilité était faible au moment de l'accident : environ 3 km avec des chutes de neige. La piste n’offrait pas assez de distance pour permettre à un Boeing 707 de se poser et de s’arrêter. L’appareil a traversé le mur d’enceinte de l’aéroport, et s’est écrasé contre des maisons après le bout de la piste avant de s’enflammer. Une maison a été détruite, plusieurs maisons ont été endommagées.

Les pistes des aéroports de Payam à Fath sont presque alignées. Les seuils des pistes 30 et 31L sont distants de 10 km. La confusion entre les deux pistes est possible, surtout par mauvais temps. L’aéroport de Payam offre des approches VOR / DME, NDB / DME et NDB vers la piste 30. Quelques mois plus tôt, un autre avion avait confondu les mêmes aéroports mais avait remis les gaz in extremis juste avant l’atterrissage.

Vue satellite des deux aéroports de Payam et Fath
Vue satellite des deux aéroports de Payam et Fath

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 707-3J9C)
Avion de même type que celui accidenté (Boeing 707-3J9C)
Fath, Iran
Fath, Iran (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie Saha Air (14 Janvier 2019)