Close sidebar

Accident d'un avion ATR 42-300 de West Wind Aviation
Fond-du-Lac, Canada
-

Mis à jour le

L'ATR-42-300 exploité par West Wind Aviation avait décollé de Fond-du-Lac, (Canada) pour un vol passager à destination de Stony Rapids (Canada). 22 passagers et 3 membres d'équipage étaient à bord. L'avion a perdu de l’attitude peu après son décollage et s'est écrasé à environ un kilomètre de la piste. Tous les occupants ont survécu.

Le turbopropulseur West Wind Aviation s'est écrasé dans la forêt boréale du nord de la Saskatchewan. Un certain nombre de passagers et un membre d'équipage ont été grièvement blessés. L'avion a subi des dommages importants. Les enquêteurs indiquent que :

  • L'aéronef a heurté des arbres, puis le relief.
  • L'épave a tracé un sillon d'au moins 800 pieds de longueur.
  • L'aéronef ne s’est pas retourné, mais il penche nettement vers la droite.
  • Le côté gauche semble le plus endommagé.
  • Le fuselage s'est rompu environ vis-à-vis de la troisième rangée de sièges.

Les conditions météos au moment de l'accident comprenaient un ciel couvert avec un plafond nuageux à 1700 ft (500 mètres), une faible probabilité d'averses de neige et une température de -9 ° C.

L'avion impliqué dans l'accident avait près de 27 ans et a été acheté pour la première fois en 1991 par la compagnie Noroeste au Mexique. Il a été par la suite détenu par des compagnies aériennes au Kenya et en Afrique du Sud avant d'être vendu à West Wind en 2012, selon à Airfleets.net.

Avion de même type que celui accidenté (ATR 42-300)
Fond-du-Lac, Canada

Photos du crash de l'ATR 42 de West Wind Aviation