Accident d'un avion Let L-410UVP de Mombasa Air Safari
Ngerende, Kenya -
Mis à jour le
Le Let L-410UVP exploité par Mombasa Air Safari avait décollé de la piste de Ngerende (Kenya) pour un vol domestique. 11 passagers et 2 membres d’équipage étaient à bord. L’appareil s’est écrasé quelques secondes après son décollage. 4 occupants ont été tués, et les 9 autres ont été blessés.
L'avion transportait des touristes dans le parc national Masai Mara au Kenya, l'une des principales destinations de safari en Afrique. Le bimoteur a décollé de la piste de Ngerende, mais a viré à gauche immédiatement après son décollage et s’est écrasé dans un marécage à 310 mètres de l'extrémité de la piste. Deux pilotes et deux passagers sont morts. Trois passagers ont été grièvement blessés. Les six autres passagers ont été légèrement blessés.
Les investigations ont montré que l'avion a subi une panne de moteur. Le Fuel Control Unit du moteur n°2 était contaminée.
En avril 2015, le ministère kenyan des Transports a publié un rapport présenté comme préliminaire mais aux conclusions proches d’un rapport final. Il indiquait que le moteur gauche ne développait probablement pas de puissance au moment de l’impact et que son hélice était vraisemblablement en drapeau. Les enregistreurs de vol CVR et FDR étaient hors service, et l’origine d’un contaminant retrouvé dans le régulateur de carburant du moteur gauche n’a pas pu être établie. Le rapport soulignait aussi un contrôle insuffisant de l’exploitant et un fort turnover du personnel. L’appareil avait décollé de la piste 28 à Ngerende ; après un décollage normal, il a brusquement viré à gauche et s’est écrasé à environ 300 mètres au-delà de la piste. Le cockpit a été détruit, causant la mort des deux pilotes et de deux passagers ; d’autres passagers ont été grièvement ou légèrement blessés, plusieurs survivant dans la partie arrière relativement intacte.
La piste de Ngerende est une piste en terre longue de 3900 ft / 1190 mètres, orientée pratiquement est/ouest.