Close sidebar

Accident d'un avion ATR 72-202 de Tuninter
Large de Palerme, Italie
-

Mis à jour le

L’avion effectuait un vol passager entre Bari (Italy) et Djerba (Tunisie). Alors que l’avion volait au large de la côte de Palerme, l’équipage signala de problème de moteur, et demanda un atterrissage d’urgence à Palerme. Mais l’avion n’a pas réussit à atteindre l’aéroport de déroutement et s’abîma en mer.

L’enquête a montré que lors du vol précédent (Tunis-Bari), l’avion se posa à Bari avec juste 305 kg de kérosène. Ce niveau aurait du générer une alarme indiquant une quantité trop faible de carburant. Mais la jauge indiquait que les réservoirs de l’ATR72 contenaient encore 2300 kg de kérosène. L’équipage décida donc de n’ajouter que 265 kg de carburant supplémentaire pour aller à Djerba. Mais cela ne faisait, en réalité, que 570 kg de kérosène (ce qui est loin d’être suffisant), alors que la jauge indiquait 2700 kg.

De plus, aucune alarme indiquant que le niveau de carburant était bas n’a retentit pendant le vol. La cause de cette défaillance est l’installation sur l’ATR72 d’une jauge prévue pour un avion plus petit : l’ATR42. Cette jauge non adaptée indiquait donc une quantité de carburant erronée.

Les deux moteurs s’éteignirent lorsqu’il n’y eut plus de kérosène, et l’avion plongea au large des côtes Sicilienne. Parmi le 39 passagers et membres d’équipage à bord, 14 furent tués.

Avion de même type que celui accidenté (ATR 72-202)
Large de Palerme, Italie

Photos du crash de l'ATR 72 de Tuninter