Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Antonov AN-26 d'El Sam Airlift
Kinshasa, Congo
-

Accident d'un Antonov AN-26 d' El Sam Airlift - Kinshasa, Congo

Mis à jour le

Kinshasa, CongoL’Antonov 26 effectuait un vol passager entre la capitale Kinshasa du Congo, et Tshikapa (Congo). L’avion appartenait à la compagnie El Sam Airlift, et était affrété par Malift Air. L’appareil s’est écrasé peu après son décollage dans la banlieue de Kingasani.

Juste après le décollage, le moteur n°2 de l’Antonov est tombé en panne. Certains témoins racontent qu’une ou plusieurs pâles de l’hélice se seraient détachées du moteur. L’appareil a perdu de l’altitude, a heurté des arbres, puis s’est écrasé sur l’Avenue Mayulu, en percutant trois habitations de ce quartier densément peuplé. L'avion a ensuite été la proie aux flammes. Un membre d’équipage aurait survécu à la catastrophe, alors que les 21 autres occupants de l’appareil ont péri (il y a plusieurs sources contradictoires concernant le nombre de personnes à bord : des articles de presse mentionnent 19 personnes). Au moins 28 personnes ont été tuées au sol, et de nombreuses habitations ont été détruites par le feu.

La compagnie aérienne El Sam Airlift a mauvaise réputation. Elle figure notamment sur la liste noire des compagnies aériennes qui sont interdites de vol sur le territoire de l'Union européenne pour des raisons de sécurité.

Avion de même type que celui accidenté (Antonov AN-26)
Avion de même type que celui accidenté (Antonov AN-26)
Kinshasa, Congo
Kinshasa, Congo (Point rouge sur la carte)

Photos du crash de l'Antonov 26 d'El Sam Airlift