1001 Crash — La sécurité aérienne s’appuie sur l’expérience Revenir à l’accueil de 1001 Crash

Accident d'un Fokker F-50 d'Air Panama

Bocas Del Toro, Panama
Accident d'un Fokker F-50 d' Air Panama - Bocas Del Toro, Panama

Données clés

Compagnie
Air Panama
Numéro de vol
7P-982
Appareil
Fokker F-50
Lieu
Bocas Del Toro, Panama
Date
16 Mai 2025
Personnes à bord
35
Victime
0

Mis à jour le

Récit de l’accident

Le Fokker 50 exploité par Air Panama effectuait un vol passagers entre Panama City (Panama) et Bocas del Toro (Panama). 32 passagers et 3 membres d'équipage se trouvaient à bord. Lors de l'atterrissage de nuit à l'aéroport de Bocas del Toro, l'appareil est sorti de piste et a subi d'importants dommages. Les 35 occupants ont évacué l'avion et aucun décès n'a été enregistré.

Le vol avait été retardé de plusieurs heures en raison des conditions météorologiques. L'approche et l'atterrissage se sont déroulés de nuit, sous la pluie. L’approche a dévié vers la droite de l’axe de la piste. Puis, après le contact de l’appareil avec le sol, l’équipage en a perdu le contrôle, entraînant une sortie de piste du même côté. L’appareil a subi l’arrachement de la section arrière du fuselage, d’un moteur et de l’aile droite. L’aile gauche s’est partiellement détachée, de même que le moteur gauche, tandis que le moteur droit s’est complètement arraché. L’un des membres d’équipage a été grièvement blessé, tandis que les deux autres membres d’équipage et les passagers ont été légèrement blessés ou n’ont pas été blessés.

les facteurs contributifs sont:

  • Non-respect des exigences de préparation du vol visant à obtenir des informations météorologiques précises pour le vol.
  • Manque de supervision et de contrôle lors de la préparation et du départ de l’appareil au sol.
  • Décision de l’équipage de poursuivre le vol.
  • Le commandant de bord n’a pas repris les commandes de l’appareil pour l’atterrissage.
  • Mauvaises conditions visuelles sur la piste (surface sombre, visibilité réduite par la pluie).
  • L’approche a dévié vers la droite de l’axe de piste et l’atterrissage a été déstabilisé.

L'appareil portait l'immatriculation HP-1899PST. Il a été détruit suite de l'accident.

Publicités

Localisation de l’accident

L'avion (Fokker F-50)

Avion de même type que celui accidenté (Fokker F-50)
Avion de même type que celui accidenté (Fokker F-50)