Website in English Site en français
Publicité

Accident d'un avion Boeing 747-428BCF de National Air Cargo
Bagram, Afghanistan
29 Avril 2013

Bagram, AfghanistanLe Boeing 747-400 Freighter exploité par National Air Cargo pour le compte de la US Mobility Command a décollé de Bagram (Afghanistan) pour un vol cargo à destination de Dubai Al Maktoum (Emirats Arabes Unis). 7 membres d’équipage étaient à bord. L’appareil transportait une cargaison de 5 véhicules militaires. L’avion s’est écrasé juste après le décollage, tuant les 7 personnes à bord.

L’ensemble de la cargaison avait était chargée à Camp Bastion (Afghanistan), à environ 300 NM au sud ouest de Bagram. L’avion s’était posé à Bagram pour faire le plein de carburant, puis a redecollé. Quelques secondes après avoir quitté le sol, à 1200 ft, le nez du B747 s’est soudainement cabré et la vitesse a chuté. L’appareil a ensuite décroché. L’équipage n’avait alors plus aucune chance de récupérer l’appareil. L’équipage annonça sur la fréquence qu’il décrochait, probablement à cause d’un mouvement de la cargaison ayant entraîné un cabrage de l’appareil. Quelques secondes plus tard, l’appareil percuta le sol et explosa. Les 4 pilotes, 2 mécaniciens et le responsable du chargement ont été tués dans l’accident.

Les enquêteurs ont conclu que l’accident a été causé par un déplacement rapide du chargement de 80 tonnes vers l’arrière de l’appareil (trois véhicules blindés et deux dragueurs de mines). Le chargement a percuté l’arrière de l’avion très violement, au point que des morceaux de la carlingue se sont arrachés de l’avion. Le déplacement du centre de gravité de l’avion vers l’arrière et les sévères dommages à l’arrière ont rendu l’avion incontrôlable. L’appareil a cabré et a atteint une attitude en dehors de son enveloppe de vol. Il a décroché et s’est écrasé, tuant tous les occupants au moment de l’impact.


Vidéo de l'accident - 29 avril 2013 – Un conducteur circulant sur une route proche de l’aéroport de Bagram a filmé avec sa caméra de voiture le Boeing 747 en montée, puis décrochant et s’écrasant.

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 747-428BCF)
Avion de même type que celui accidenté (Boeing 747-428BCF)

Photos de l'accident de la compagnie National Air Cargo (29 Avril 2013)

Cliquez sur une des photos de l'accident pour l'agrandir

Photos
Photos