Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Dassault Falcon 50 d'Air America Flight Services
Greenville, Caroline du Sud, Etats-Unis
-

Accident d'un Dassault Falcon 50 d' Air America Flight Services - Greenville, Caroline du Sud, Etats-Unis

Greenville, Caroline du Sud, Etats-UnisLe Dassault Falcon 50, un triréacteur d’affaire, exploité par Air American Flight Services, Inc., a été détruit lors de son atterrissage à l’aéroport de Greenville Downtown, Greenville, Caroline du Sud, États-Unis. L'avion avait décollé de Clearwater, en Floride, aux États-Unis, pour un vol de passagers à destination de Greenville. 2 passagers et 2 membres d'équipage étaient à bord. L’apapreil est sortie de piste à l’atterrissage tuant les deux membres d’équipage. Les deux passagers ont été grièvement blessés.

Les contrôleurs aériens ont indiqué avoir vu l'avion atterrir normalement. Les roues ont touché la piste une distance normale du seuil. Seul l’inverseur de poussée du moteur centrale s’est déployé. Les contrôleurs ont ensuite observé que l'avion ne ralentissait pas alors qu'il poursuivait sa course sur la piste. Une vidéo d’une caméra de surveillance de l’aéroport a capturé l'atterrissage de l'avion : elle confirme que l'inverseur de poussée n ° 2 et les aérofreins étaient déployés. La vidéo montre l’avion sortir de piste et plongé dans un ravin.

Les secours ont indiqué que les trois moteurs fonctionnaient à pleine puissance pendant au moins 20 minutes après l'accident, un moteur tournant jusqu'à environ 40 minutes après l'accident.

L’examen initial du lieu de l’accident, de la piste et des traces de pneus a montré que l’avion avait quitté le bord gauche de la piste 19 près du seuil, traversé une zone d’herbe plate au bout de la piste, puis a plongé dans un ravin de 15 mètres avant de s’immobiliser sur une route périphérique de l’aéroport à environ 130 mètres de la piste.

Il n’y a pas eu d’incendie.

Your browser doesn't support HTML5 video.

Le train d'atterrissage avant a été arraché et s’est retrouvé à peu près au milieu du ravin. Le fuselage s’est brisé en deux juste à l'arrière du cockpit.

L’équipage n’était pas qualifié pour piloter cet avion : le pilote de gauche était titulaire d’un ATPL avec une Qualification de Type pour le Falcon 50 mais avec une limitation lui permettant de n’exercer que des fonctions de copilote. Le pilote de droite était titulaire d’une licence de pilote privé avec qualifications pour avion monomoteur et multimoteur. Il n'était pas titulaire d'une qualification de vol aux instruments (alors que l’appareil a effectué son vol en IFR, nécessitant donc cette qualification).

Les conditions météorologiques étaient bonnes au moment de l'accident, avec une bonne visibilité et un vent faible.

Dernière mise à jour :

Avion de même type que celui accidenté (Dassault Falcon 50)
Avion de même type que celui accidenté (Dassault Falcon 50)
Greenville, Caroline du Sud, Etats-Unis
Greenville, Caroline du Sud, Etats-Unis (Point rouge sur la carte)

Photos de l'accident de la compagnie Air America Flight Services (27 Septembre 2018)