1001 Crash — La sécurité aérienne s’appuie sur l’expérience Revenir à l’accueil de 1001 Crash

Un Tupolev TU-154M de Sibir Airlines est abattu en vol

Large de Sochi, Russie

Données clés

Compagnie
Sibir Airlines
Appareil
Tupolev TU-154M
Lieu
Large de Sochi, Russie
Date
04 Octobre 2001
Personnes à bord
77
Victimes
77

Mis à jour le

Récit de l’accident

L’avion effectuait un vol passager entre Tel Aviv (Israel) et Novosibirsk (Russie) via Bugas (Bulgarie). Il explosa en plein vol au-dessus de la mer Noire, au large de Sochi. Le pilote d’un avion volant dans les environs dit avoir vu le Tupolev exploser à 33 000 ft (10 000 mètres), tomber dans la mer noire et exploser encore lors de l’impact avec l’eau.

L’enquête a conclu que le missile sol-air a été tiré lors de manœuvres russo-ukrainiennes qui se tenaient au large du Cap Onouk en Crimée. Le missile ukrainien S-200 avait dépassé sa cible téléguidée qui avait été détruite avec succès par un autre missile tiré au même moment. Au lieu de s'autodétruire, le missile S-200 prit pour cible le Tupolev TU-154 qui se trouvait à près de 200 kilomètres. Il explosa 15 mètres au-dessus de l'avion en projetant des billes d’acier.

Publicités

Depuis de début de l'an 2000, 8 avions commerciaux ou avions de transport ont été volontairement ou involontairement abattus par des missiles. Consultez la liste des avions abattus par missile ici.

Localisation de l’accident

L'avion (Tupolev TU-154M)

Avion de même type que celui accidenté (Tupolev TU-154M)
Avion de même type que celui accidenté (Tupolev TU-154M)