Website in English Site en français
Publicité

Etude statistique des accidents aériens

5. Quelles sont les causes des accidents aériens ?

Il est rare qu'un accident aérien soit du à une cause unique. La plupart des accidents sont la conséquence d'un enchainement d'évènements variés. Les rapports d'analyse font d'ailleurs la distinction entre la cause principale de l'accident et les différent facteurs ayant contribué à la catastrophe. Le camembert ci-dessous présente la répartition des causes principales dans les accidents aériens.

Causes principales des accidents aériens
Causes principales des accidents aériens

L’erreur humaine est la cause principale des accidents d’avions. Les équipages doivent s'entraîner régulièrement et intensément pour éviter ces erreurs. En second lieu vient la défaillance de l’avion, mais cela est de moins en moins vrai avec les avions modernes.

6. Les actes de terrorisme dans les avions

Rien ne pourra jamais combattre le terrorisme aéronautique, si ce n’est la surveillance dans les aéroports et la responsabilité de chacun. D'autant plus que les avions sont une cible de choix pour les terroristes : non seulement ils sont vulnérables, mais en plus les catastrophes aériennes sont très médiatisées. Certes, les conteneurs qui transportent les bagages en soute sont conçus pour résister aux bombes, mais pas les avions (cela les rendrait trop lourd). De plus, les actes terroristes ne se limitent pas qu'aux bombes : de nombreuses catastrophes ont montré que les détournements d'avions pouvaient avoir une fin tragique.

Néanmoins, toutes les idées qui ont émergées pour combattre ce fléau ont contribué à réduire le nombre d’actes terroristes dans les avions. Le nombre de victime du terrorisme aéronautique ne suit aucune tendance. Les avions très gros porteurs vont devenir une cible de choix, et on peut s’attendre à voir des actions très meurtrières dans les années à venir.

Le terrorisme aérien
Le terrorisme aérien