Le sauvetage en mer en hélicoptère frôle la catastrophe : un H145 percute des lignes électriques

Quelques explications à propos de cette video

Un H145 d'Airbus Helicopter (indicatif Dragon 972) de la sécurité civile française a percuté trois lignes à haute tension près de la côte de Schoelcher, en Martinique, lors d'une opération de sauvetage le 3 avril 2019.
L’hélicoptère venait secourir une personne à 150 mètres au large de la côte. Le sauveteur et la victime étaient suspendus au treuil au-dessous de l'hélicoptère lorsqu'il a percuté les lignes électriques. Le H145 est équipé de coupe-câbles qui ont permis de couper les lignes électriques. L’équipage a rapidement repris le contrôle après une brève perte d’altitude. Le câble du treuil a été sectionné par les lignes éléctriques et les deux personnes ont fait une chute de plusieurs mètres dans l’eau. La victime a été légèrement blessé à la tête par le câble. Les deux personnes ont pu nager vers le rivage.
L'hélicoptère a été endommagé : le coupe câble a été arraché, les capots BTP supérieurs ont été détruits, et les pâles principales très endommagées. L'équipage a été suspendu deux mois le temps de l'enquête.